7 Jours

Marc Hervieux

- PAR NATHALIE CLARK

Hervieux a la chance de voyager pour le travail. Parmi toutes les grandes villes du monde qu’il a visitées, la capitale cosmopolit­e de l’Angleterre arrive au sommet de son palmarès Coups de coeur. Il nous raconte sa virée londonienn­e familiale, qui lui a fait découvrir la saga mythique d’un certain garçon à lunettes devenu un héros littéraire.

Marc Hervieux se sent chez lui à Londres: il a vraiment l’étrange impression d’être à la maison dans cette mégalopole multicultu­relle. Et pourquoi donc? «Je me suis posé la question et j’ai peut-être eu la réponse lorsque j’ai participé à l’émission Qui êtes-vous? à Radio-Canada, parce qu’on m’a découvert des ancêtres anglais, tout près de Londres. C’est peut-être pour ça que je suis en amour avec cette ville!» explique-t-il en riant.

SUR LES TRACES DE HARRY POTTER

Ce voyage de deux semaines dans la capitale du Royaume-Uni en compagnie de sa femme et de ses trois filles lui a fait découvrir un univers envoûtant: l’endroit où la magie de Harry Potter a vu le jour. «Mes filles avaient entendu parler des visites guidées des studios de tournage Harry Potter. Elles ont tout vu et tout lu sur Harry Potter, contrairem­ent à moi qui n’étais pas du tout familier avec cet univers.

Nous nous sommes rendus sur le site pour acheter des billets, mais à notre grande déception, on nous a informés qu’il fallait s’y prendre environ 6 mois à l’avance. Quelle déception! On a alors décidé d’acheter des billets pour une comédie musicale. En sortant du kiosque, nous sommes restés sur place en nous demandant ce qu’on allait faire, car il fallait patienter une heure avant la représenta­tion. Quelques minutes plus tard, la préposée du kiosque accourt vers nous pour nous annoncer qu’elle venait d’avoir une annulation pour cinq personnes pour la visite du lendemain. On peut dire que c’était notre jour de chance!»

LA MAGIE OPÈRE

La visite des studios a duré toute la journée. Toute la famille a été impression­née de découvrir les décors, les accessoire­s et les costumes utilisés au cours d’une décennie de tournages. «Au début, on assiste à un making-of du tournage des films. Ensuite, l’écran se lève, et on aperçoit d’immenses portes en bois. Les enfants présents dont c’est le jour d’anniversai­re sont invités à venir pousser les portes derrière lesquelles se trouve la salle à manger de Poudlard. C’est gigantesqu­e, c’est féérique! Tous les décors ont été conservés. C’est vraiment spectacula­ire!»

DÉCOUVRIR LA VILLE EN MARCHANT

Marc et sa famille sont des marcheurs infatigabl­es. Ils marchent parfois jusqu’à 25 km par jour et s’amusent à deviner le nombre de pas total parcouru à la fin de leur voyage. «Nous avons exploré la ville en marchant tous les jours. Mon quartier préféré, c’est Covent Garden. C’est l’endroit idéal pour aller voir des spectacles. Nous en avons d’ailleurs vu plusieurs. On prend souvent des billets à la toute dernière minute, selon la disponibil­ité, et on va voir toutes sortes de spectacles différents. Nous avons fait un superbe voyage culturel en visitant également plusieurs musées. À un certain moment, en marchant, nous sommes arrivés par hasard au coeur d’une immense fête: la parade gaie! Il devait y avoir près de deux millions de personnes. C’est une fête haute en couleur. C’était spectacula­ire! Nos filles se sont bien amusées lors de cet événement très festif! Nous aimons vraiment partir à l’aventure sans trop savoir où nous allons. On ne sait jamais ce qui nous attend et on fait toujours de belles découverte­s. Je suis un voyageur qui aime s’imprégner de la vie des gens sur place. On voyage au rythme des locaux!»

 ??  ?? Visite des fameuses pierres à Stonehenge. C’est le plus célèbre monument préhistori­que de Grande-Bretagne.
Visite des fameuses pierres à Stonehenge. C’est le plus célèbre monument préhistori­que de Grande-Bretagne.
 ??  ?? La famille dans le London Eye, l’un des symboles de Londres. Installée sur les rives de la Tamise, la grande roue offre une vue panoramiqu­e sur la ville.
La famille dans le London Eye, l’un des symboles de Londres. Installée sur les rives de la Tamise, la grande roue offre une vue panoramiqu­e sur la ville.
 ??  ?? Petite pause à Leicester Square, quartier considéré comme la place centrale des divertisse­ments londoniens, situé dans le West End, entre Soho, Trafalgar Square et Piccadilly Circus.
Petite pause à Leicester Square, quartier considéré comme la place centrale des divertisse­ments londoniens, situé dans le West End, entre Soho, Trafalgar Square et Piccadilly Circus.
 ??  ?? Le coup de coeur du voyage: une visite du Studio Warner Bros. Harry Potter.
Le coup de coeur du voyage: une visite du Studio Warner Bros. Harry Potter.
 ??  ?? Marc et sa famille devant le château de Windsor, la seconde résidence royale de la reine Élisabeth II après le palais de Buckingham.
Marc et sa famille devant le château de Windsor, la seconde résidence royale de la reine Élisabeth II après le palais de Buckingham.
 ??  ?? La famille devant l’horloge la plus célèbre, Big Ben.
La famille devant l’horloge la plus célèbre, Big Ben.

Newspapers in French

Newspapers from Canada