7 Jours

Julien Hurteau

«J’ai toujours voulu exercer ces deux métiers»

- PAR Nathalie Slight PHOTOS ET MAQUILLAGE: SÉBASTIEN SAUVAGE • COIFFURE: ROMAIN LE MOËLLIC

Il campe un technicien en scène de crime dans 5e rang, a réalisé l’excellente série Les petits rois et a inventé le Kiss Guard, qui permet aux comédiens d’échanger un baiser sur les plateaux de tournage malgré la pandémie. Rencontre avec un comédien, réalisateu­r et inventeur à ses heures dont on n’a pas fini d’entendre parler!

«Enfant, je regardais des films américains et j’analysais le jeu des comédiens, l’image et l’ambiance.»

Julien, ton personnage de Marc-André prend de plus en plus d’importance dans les intrigues de 5e rang, n’est-ce pas?

Effectivem­ent. Je crois que les auteurs prennent plaisir à écrire des scènes pour ce personnage malhabile socialemen­t. Et moi, j’ai beaucoup de plaisir à l’incarner. Les trois premières saisons, il était technicien en scène de crime à la Sûreté du Québec, alors que maintenant, il est enquêteur à Valmont et ennuie ses collègues avec ses explicatio­ns sans fin. (rires) Et côté flirt, il est tellement maladroit que ça en est gênant!

Quelle fut ta scène la plus marquante jusqu’à présent?

Celle où Marc-André se fait charger par un bélier agressif alors qu’il examine une possible scène de crime dans l’enclos à cochons de la Ferme Goulet et filles. J’ai aussi réalisé un fantasme de p’tit gars lorsque je me suis promené avec un fusil à la main dans un champ de maïs. Je me sentais comme une vraie police! (rires)

Parallèlem­ent au métier de comédien, tu es aussi réalisateu­r.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu exercer ces deux métiers. Enfant, je regardais des films américains, même si je ne comprenais pas un mot d’anglais. Sans m’en rendre compte, j’analysais le jeu des comédiens, l’image et l’ambiance. Je me souviens aussi qu’en première année du secondaire, un professeur nous avait demandé d’écrire nos métiers de rêve en ordre de préférence. Pour ma part, comédien et réalisateu­r étaient tous les deux au premier rang, sur le même pied d’égalité!

Tu as réalisé la série Les petits rois, disponible sur Tou.tv Extra. Que peux-tu nous en dire?

J’ai adoré diriger les acteurs de cette série! Pier-Gabriel Lajoie, Alex Godbout et les autres étaient tellement investis dans leur personnage, ils peaufinaie­nt chaque petit détail, ne tenaient aucune scène pour acquise. L’avantage d’exercer deux métiers, c’est que j’apprends sur celui d’acteur lorsque je dirige des comédiens, et vice versa!

C’est d’ailleurs pour réaliser cette série que tu as inventé le fameux Kiss Guard...

C’est exact! Comme Les petits rois comprenait plusieurs rapprochem­ents, les règles liées à la pandémie mettaient le tournage en péril! Je me suis dit qu’il devait bien y avoir un moyen de couvrir le nez et la bouche des comédiens afin qu’ils puissent frencher en toute sécurité! J’ai fabriqué une petite prothèse maison, faite de pellicule de plastique, que j’ai testée avec mon amoureuse, Élodie Grenier. Puis j’ai contacté mon amie, l’épithésist­e et artiste-maquilleus­e Virginie

«Je suis incapable de rester à ne rien faire, alors j’ai commencé à faire de la peinture acrylique! J’ai toujours aimé dessiner.»

Bachand, qui a conçu la prothèse en silicone Kiss Guard!

Les scènes plus intimes de la série Les petits rois ont donc pu être tournées en toute sécurité!

Effectivem­ent! Le mot s’est rapidement passé sur les plateaux de tournage, et plusieurs production­s ont adopté le Kiss Guard, dont Plan B, Virage, L’heure bleue, Pour toujours, plus un jour, Six degrés et Nuit blanche, ainsi que des production­s américaine­s. Ce n’est pas vraiment pour l’argent que je fais ça, car commercial­iser une idée est un processus long et coûteux. Je suis juste heureux d’avoir pu, bien humblement, contribuer à ce que l’industrie de la télévision puisse reprendre rapidement les tournages en ces temps plus difficiles.

D’où te vient ton côté inventeur?

Je ne crois pas avoir un côté inventeur, je suis juste doué pour trouver des solutions lorsque des problèmes se présentent à moi. Je voulais tourner Les petits rois, la crise de la covid-19 compromett­ait le projet, alors j’ai eu l’idée du Kiss Guard! Cela dit, je suis bon pour trouver des solutions en ce qui a trait à mon métier, par exemple lorsque je fais le montage d’une série, mais ne me demandez pas de réparer une toilette! Je suis aussi à l’aise avec des outils que le personnage de Martin Matte dans Les beaux malaises! (rires)

Ton amoureuse, Élodie Grenier, est comédienne. Elle est entre autres l’interprète de l’adorable PasseParto­ut. As-tu déjà eu l’occasion de la diriger sur un plateau de tournage?

Bien sûr! Depuis le retour de PasseParto­ut, en 2018, je suis de l’équipe de réalisatio­n. J’ai donc dirigé Élodie, ainsi que mes bons amis JeanFranço­is Pronovost et Gabrielle Fontaine, dans le cadre d’une cinquantai­ne de journées de tournages. Nos plus beaux souvenirs: les scènes tournées à la ferme de Fardoche (Widemir Normil), en Montérégie. Mon chalet se trouve à proximité, alors avant la pandémie, nous pouvions aller dîner tous ensemble là-bas.

Tu réalises aussi des publicités. D’ailleurs, tu es derrière l’impression­nante publicité de Loto-Québec mettant en vedette un Bernard Derome rajeuni par ordinateur!

Je suis bien fier de cette publicité de type deepfake, qui consiste à utiliser une intelligen­ce artificiel­le permettant de coller le visage de Bernard Derome âgé de 26 ans sur celui d’un comédien, avec la véritable voix du chef d’antenne retraité qui double le personnage virtuel. L’illusion est impression­nante, mais le making of de la publicité l’est encore plus, puisque Bernard Derome témoigne de ce qu’il a ressenti lorsqu’il a vu le résultat!

Toi qui es très occupé par le jeu et la réalisatio­n, comment as-tu vécu les deux confinemen­ts de la dernière année?

Je suis incapable de rester à ne rien faire, alors j’ai commencé à faire de la peinture acrylique! J’ai toujours aimé dessiner, mais je n’avais pas le temps de m’y mettre, trop occupé par mes différents projets. J’ai donc profité du confinemen­t pour regarder des tutoriels sur YouTube et réaliser des portraits et des paysages. Cette activité me permet de mettre mon cerveau hyperactif sur pause! (rires)

5e rang sera de retour à l’automne à Radio-Canada. Les petits rois est offerte sur Tou.tv Extra. Tous les épisodes de Passe-Partout sont offerts sur coucou.telequebec.tv.

«Je suis juste heureux d’avoir pu, bien humblement, contribuer à ce que l’industrie de la télévision puisse reprendre rapidement les tournages.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Julien dirige son amoureuse, la comédienne Élodie Grenier, sur le plateau de Passe-Partout.
Julien dirige son amoureuse, la comédienne Élodie Grenier, sur le plateau de Passe-Partout.
 ??  ?? Julien, dans la peau du technicien en scène de crime Marc-André, dans la série 5e rang.
Julien, dans la peau du technicien en scène de crime Marc-André, dans la série 5e rang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada