7 Jours

10 choses à savoir sur le film Luca

- PAR MALIK COCHEREL

Offert dès le 18 juin sur la plateforme Disney+, le 24e Pixar de l’histoire nous transporte sur la Riviera italienne pour une fantastiqu­e aventure qui fleure bon les vacances et le soleil de la Méditerran­ée. Voici tout qu’il faut savoir sur le très attendu Luca. # 1 UN SECRET BIEN GARDÉ

Le nouveau Pixar raconte l’histoire du jeune Luca, qui passe le meilleur été de sa vie en compagnie de son ami Alberto dans une petite ville côtière de la Riviera italienne. Mais les deux garçons cachent un incroyable secret: ce sont tous les deux des monstres marins qui se sont transformé­s en enfants en débarquant sur la terre ferme et qui reprennent leur forme naturelle au contact de l’eau. Luca et Alberto pourront-ils dissimuler leur véritable identité jusqu’au bout, tout en se goinfrant de focaccia et de gelato entre deux virées en scooter?

#2 UN DÉCOR DE CARTE POSTALE

Après nous avoir fait voyager au Mexique pour le Día de Muertos dans Coco, Pixar nous emmène à Portorosso. Cette bourgade fictive au décor de carte postale a été inspirée par les villages de pêcheurs colorés de Cinque Terre, dans la région de la Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. Afin d’étudier de près les paysages et les habitants de la région, Pixar a envoyé les artistes travaillan­t sur les décors de Luca dans ce petit coin de paradis du bassin méditerran­éen.

#5 UNE ENFANCE ITALIENNE

Originaire de la ville portuaire de Gênes, capitale de la Ligurie, Enrico Casarosa a puisé dans sa propre enfance pour réaliser Luca. «Cette histoire me touche de près parce qu’elle se déroule sur la Riviera italienne, où j’ai grandi», a déclaré le réalisateu­r dans un communiqué. «Faire des films est devenu pour moi une façon d’embrasser mes racines autant que possible», a-t-il également confié en entrevue avec Den of Geek.

#3 UNE HISTOIRE DE CLIN D’OEIL

Si Portorosso ne figure sur aucune carte, le village italien n’est pas tout à fait inconnu des fans de Pixar. Son nom est en effet furtivemen­t apparu sur une affiche placardée sur la vitrine d’une agence de voyages dans Âme, le précédent film des studios d’animation. Pour l’anecdote, le nom de Portorosso vient du film du grand maître japonais Hayao Miyazaki, Porco Rosso, qui est l’une des oeuvres de référence du réalisateu­r de Luca, Enrico Casarosa.

#4 UN PARFUM DE NOSTALGIE

S’il a grandi dans les années 1980, Enrico Casarosa a préféré planter le décor de son film d’animation dans les années 1950 et 1960, qui correspond­ent à l’âge d’or du cinéma en Italie. Le réalisateu­r n’a pas caché sa nostalgie de cette époque dorée. Des films comme Vacances romaines ou La Strada, de Federico Fellini (dont on peut voir l’affiche au détour d’un plan dans Luca), ont grandement influencé Enrico Casarosa. Ce parfum de nostalgie se ressent aussi à travers la musique choisie pour accompagne­r les aventures de Luca et Alberto, sans oublier les vieux scooters Vespa, très populaires dans l’Italie de ces années-là.

#6 UNE VRAIE HISTOIRE D’AMITIÉ

En plus d’être une ode aux vacances, le nouveau Pixar célèbre les amitiés d’enfance. La bromance au coeur du film entre Luca et Alberto vient d’une histoire vécue par le réalisateu­r durant sa jeunesse. Enrico Casarosa a révélé à Collider qu’il s’était lié d’amitié avec un Alberto ressemblan­t beaucoup au personnage du film. «Je l’ai rencontré à 12 ans. J’étais très timide, alors que lui était intrépide et libre de faire ce qu’il voulait», a raconté le réalisateu­r, en précisant que le vrai Alberto a ensuite intégré l’armée de l’air pour devenir pilote de chasse.

#7 UNE GRANDE PREMIÈRE

Luca est le premier long métrage réalisé par Enrico Casarosa. Mais le réalisateu­r n’en est pas à son premier coup d’éclat. L’Italien s’est illustré en 2011 avec son court métrage animé La Luna, qui lui a valu une nomination aux Oscars. Enrico Casarosa a également travaillé comme illustrate­ur sur plusieurs production­s des studios Pixar, comme Ratatouill­e en 2007, Là-haut en 2009 et Coco en 2017.

#8 DE DOLAN À DISNEY

C’est Jacob Tremblay qui a été choisi pour prêter sa voix

(en VOA) au personnage de Luca. Du haut de ses 14 ans, le jeune acteur canadien possède déjà une solide carrière à Hollywood. En 2019, on a pu le voir notamment dans Ma vie avec John F. Donovan, de Xavier Dolan. Et on n’a pas fini d’entendre parler de lui. Après Luca, Jacob Tremblay sera à l’affiche d’une autre production de Disney, l’adaptation en prise de vues réelle de La petite sirène, sous les ordres de Rob Marshall.

#9 UN EX-LOSER EN VEDETTE

Jack Dylan Grazer interprète (en VOA) le personnage d’Alberto, le meilleur ami de Luca. L’acteur californie­n de 17 ans s’est fait connaître du grand public en prêtant ses traits à l’un des sept membres du Club des Losers, Eddie Kaspbrak, dans les deux chapitres de Ça, en 2017 et 2019. Ce qui lui fait un point commun avec son partenaire Jacob Tremblay qui a, lui aussi, joué dans l’adaptation d’une oeuvre de Stephen King au grand écran, Docteur Sleep, la suite de Shining: L’enfant lumière.

#10 UNE ARTISTE DE CHEZ NOUS

Après avoir obtenu son baccalauré­at en cinéma d’animation à l’Université Concordia en 2001, Emilie Goulet a frappé à la porte des studios Pixar, où elle a décroché un poste permanent en 2016. Depuis, l’animatrice québécoise a donné vie aux personnage­s de Woody et de ses amis dans Histoire de jouets 4 avant de plancher sur les deux dernières superprodu­ctions de Pixar, Âme (Oscar du meilleur film d’animation) et Luca.

 ??  ?? Luca et Alberto sont deux monstres marins qui se transforme­nt en jeunes garçons une fois sur la terre ferme.
Luca et Alberto sont deux monstres marins qui se transforme­nt en jeunes garçons une fois sur la terre ferme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada