7 Jours

Ingrid St-Pierre

La douce et talentueus­e Ingrid St-Pierre profite d’un bel été en famille avant de reprendre la route cet automne pour une série de spectacles.

- PAR DANIEL DAIGNAULT sucresaleT­VA sucresaleT­VA

Quel est le plus beau souvenir de tes étés d’enfance?

Les dimanches au lac avec toute la famille: mes grands-parents, mes tantes, mes cousins. On passait tous les dimanches ensemble au terrain de mon grand-père, sur le bord de l’eau.

Pour toi, des vacances parfaites, c’est...

Des vacances en famille toutes simples, dehors, dans le Bas-du-Fleuve, avec les enfants.

Es-tu plutôt ville ou campagne?

Un mélange des deux, je dirais. Je peux adorer des vacances à Tokyo, au centrevill­e, comme j’adore aussi me retrouver en pleine nature. J’ai besoin des deux pour être heureuse.

Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marquée?

Mon père avait un magasin familial, et j’ai commencé à y travailler très, très jeune. À 10 ans, je faisais le ménage, puis j’ai travaillé sur le plancher. Mes premiers emplois d’été, je les ai vécus là avec mes cousins et ma grand-mère. J’espère que mon fils pourra un jour aller travailler là un été. Es-tu une reine du barbecue?

Pas du tout, je laisse ça à mon chum. Où te sens-tu le plus dans ton élément: sur la plage ou dans le bois?

Je me sens super chez moi dans le bois. On peut me donner le strict minimum, et je vais m’organiser toute seule. J’ai l’instinct de survie. Mais j’adore aussi être sur la plage.

Que détestes-tu de l’été?

Ne pas avoir accès à de grands ciels. Pour moi, c’est mon plus grand deuil du fait de vivre à Montréal, j’ai l’impression de manquer de grands ciels. C’est pour ça que j’ai vraiment besoin de quitter la ville l’été. Y a-t-il une activité estivale que tu affectionn­es particuliè­rement?

J’adore me baigner, passer le plus de temps possible dans l’eau. J’aime aussi aller marcher en montagne. Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?

Chez nous, le Bas-du-Fleuve. J’ai la chance de faire un métier qui m’amène à voyager partout au Québec. J’ai particuliè­rement adoré la Côte-Nord.

Quelle est la première chose que tu fais en te levant, le matin?

Je ne dors pas beaucoup! Mais la première chose importante est vraiment de prendre un café.

As-tu un côté jardinier?

Beaucoup! C’est ma passion, je capote sur les fleurs, l’aménagemen­t paysager. Je fais tout ça moi-même avec mes outils.

Y a-t-il une habileté ou un art que tu aimerais maîtriser?

J’aimerais être une bonne pêcheuse, je voudrais apprendre la pêche à la mouche, aller au saumon. Je suis une grande fan de pêche et quand je pars en tournée l’été, j’ai toujours ma canne à pêche avec moi.

À quel endroit te sens-tu le mieux chez toi?

Mon lit, quand je peux dormir! Ton péché mignon est-il sucré ou salé?

Assurément sucré. Je suis une épicurienn­e, une gourmande, j’aime bien manger. En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainem­ent?

Je suis encore en congé de maternité, mais la tournée en duo avec ma meilleure amie, qui est violoncell­iste, va débuter à l’automne. Et je suis déjà en processus créatif: il y a de nouvelles chansons qui prennent forme.

Rendez-vous sur la page de

Sucré salé, sur la plateforme TVA+, pour voir des extraits inédits et des entrevues intégrales avec les artistes que Patrice Bélanger et son équipe ont rencontrés.

Sucré salé, du lundi au vendredi

18 h 30, à TVA. Rediffusio­n: 22 h 35.

 ??  ??
 ??  ?? Patrice et Ingrid se sont rafraîchis sur les flots!
Patrice et Ingrid se sont rafraîchis sur les flots!
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada