7 Jours

2 «Notre relation est # remplie de sagesse»

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

La correspond­ance occupe depuis presque toujours une grande place dans la vie de Louise Portal. Il y a d’abord eu celle entretenue avec son père, l’écrivain Marcel Portal, devenue le livre Les mots de mon père, puis Les correspond­ances d’Eastman. Récemment, l’auteure a lancé L’héritage des mots, un magnifique ouvrage témoignant de la correspond­ance des 10 dernières années entre Louise et Jeannette, sa grand-maman d’adoption.

Louise, vous portez la correspond­ance dans votre coeur et votre plume depuis longtemps. Mais comment est née l’idée de ce nouveau livre?

J’entretiens une correspond­ance avec Jeannette Rivière depuis plus de 10 ans. Ni elle ni moi n’avions l’idée de transforme­r un jour nos échanges épistolair­es en livre. Mais quand on est auteure et qu’on suit l’élan de quelque chose, on dirait que les choses se mettent en place pour que ça se réalise. J’ai connu Jeannette en 2006 aux Îles-de-la-Madeleine, et nous nous sommes rapidement liées; elle est devenue ma grandmaman adoptive. J’ai eu un coup de coeur extraordin­aire pour cette femme. La correspond­ance a pris de plus en plus de place entre nous. Comme moi, elle aime écrire des cartes et décorer ses lettres, et notre relation est devenue très nourrissan­te, remplie de sagesse et de poésie.

D’où est née cette passion pour la correspond­ance que vous chérissez depuis toujours?

Quand j’étais adolescent­e et pensionnai­re, le seul moyen de communique­r avec les nôtres était d’utiliser l’art épistolair­e. Mon père m’écrivait de belles lettres, sans parler de toutes les lettres d’amour que j’ai pu écrire dans ma vie. Cette forme d’art a une grande importance pour moi, elle a une valeur émotionnel­le et sentimenta­le. Ce livre est aussi un regard sur ce qu’on fait pour l’autre, c’est l’idée de prendre le temps de choisir un beau papier, une belle encre ou une belle carte et d’écrire.

Quel sera votre prochain projet d’écriture?

Je travaille en ce moment avec un graphiste et un illustrate­ur. Il s’agira cette fois-ci d’un projet pour les jeunes de 8 à 12 ans. J’ai également deux autres projets d’écriture en préparatio­n. L’écriture occupe beaucoup de mon temps, et c’est bien correct puisque c’est plutôt calme pour l’actrice en ce moment. J’ai tourné dans un beau court métrage dernièreme­nt avec Marilyn Castonguay et David Savard; ça a fait du bien de retrouver ma famille de cinéma.

L’héritage des mots est disponible

en magasin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada