7 Jours

Thomas Beaudoin

«J’aime sortir de ma zone de confort»

- PAR Nathalie Slight PHOTOS: JULIEN FAUGÈRE • MAQUILLAGE-COIFFURE: VÉRONIQUE PRUD’HOMME

«Entre deux tournages en tant que comédien, l’écriture m’occupe énormément.»

Le dicton Loin des yeux, près du coeur s’applique à la relation qu’entretient le public québécois avec Thomas Beaudoin. Même s’il habite à Los Angeles, l’acteur fait régulièrem­ent la navette entre son pays d’adoption et sa terre natale pour prendre part à différents tournages. Il était récemment de passage à Montréal pour reprendre son rôle d’expert en scènes de crime dans la comédie Top Dogs: Homicides.

Thomas, tu es de passage à Montréal pour le tournage de la deuxième saison de Top Dogs: Homicides, n’est-ce pas?

Effectivem­ent. Comme j’arrivais des États-Unis, j’ai dû suivre le protocole sanitaire imposé aux voyageurs. Après avoir atterri en sol canadien, j’ai fait un séjour obligatoir­e de trois jours à l’hôtel, suivi de deux semaines de quarantain­e, avant de commencer les tournages.

Habituelle­ment, tu profites de tes séjours ici pour voir ta famille et tes amis, non?

Oui, mais en temps de pandémie, mes passages au Québec ne sont pas des plus productifs, socialemen­t parlant. Je suis allé faire quelques marches avec mes proches, masqués et distancés, mais sans plus.

Tu habites à Los Angeles. Comment se vit la pandémie aux États-Unis?

Les règles sanitaires sont différente­s dans chaque État, mais en Californie, c’est à peu près la même chose qu’au Québec en ce qui a trait au télétravai­l, à la désinfecti­on des mains, au port du masque, etc. Par contre, j’ai le sentiment qu’on ressent moins les restrictio­ns reliées à la crise sanitaire là-bas, avec le soleil omniprésen­t. Et puis la vaccinatio­n va bon train aux États-Unis aussi, alors on voit enfin la lumière au bout du tunnel.

La Californie n’en est pas à sa première crise! En 2020, d’importants incendies menaçaient la ville de Los Angeles...

Je n’ai heureuseme­nt pas été évacué,

mais mon quartier était assez proche d’un foyer d’incendie pour que je sente la fumée et observe des résidus de cendre autour de chez moi. Malheureus­ement, ce n’est pas un phénomène unique: des feux de broussaill­es dégénèrent ainsi chaque année!

La ville de Los Angeles est aussi reconnue pour ses tremblemen­ts de terre. En as-tu vécu?

Oui, plusieurs. Les séismes que j’ai vécus sont survenus en pleine nuit. Ça ne dure que quelques secondes, mais c’est assez pour me réveiller. La seule fois où ce fut un peu plus effrayant, c’est lorsque ma chienne Billie, qui est de nature plutôt calme, s’est levée d’un coup sec. J’ai lu le lendemain matin que l’épicentre se trouvait dans la région de Los Angeles; elle avait donc raison d’être sur ses gardes.

Est-ce parce que tu as été confronté à ces catastroph­es naturelles que tu t’intéresses à l’environnem­ent?

La nature, l’écologie, la protection de l’environnem­ent sont des sujets qui m’intéressen­t depuis longtemps. J’essaie, dans la mesure du possible, de limiter mes déplacemen­ts, de recycler, de multiplier les petits gestes pour prendre soin de notre planète et de m’associer à des projets en accord avec ces valeurs, comme ma collection de mouchoirs de poche en collaborat­ion avec Bold & Tailor.

Ironiqueme­nt, la pandémie a donné une pause à l’environnem­ent!

Oui, on a vu par exemple que les oiseaux étaient plus présents dans les grandes villes comme Londres, Paris ou New York, alors que les humains étaient en confinemen­t. En décembre dernier, je me suis rendu sur l’île de Manhattan pour le travail: voir ce quartier de New York, habituelle­ment si vibrant, quasiment désert était tout aussi étrange que magnifique.

Qu’es-tu allé tourner là-bas?

J’ai décroché un rôle dans The Equalizer, une série télévisée mettant en vedette Queen Latifah. J’incarne un méchant qui croise le chemin de l’ancienne espionne devenue justicière. J’ai eu quelques scènes avec Queen Latifah et c’est une femme talentueus­e, charismati­que, plus grande que nature.

Tu as déjà vécu à New York, n’est-ce pas?

Oui! J’y ai étudié le théâtre, dans ma jeune vingtaine. Lors de mon dernier passage, un de mes couples d’amis qui habitent toujours là-bas m’a demandé d’être célébrant pour leur mariage. Ils savaient que j’avais suivi une formation pour célébrer les unions civiles, puisque j’avais été célébrant à deux reprises dans le passé. J’ai donc accepté avec plaisir!

Jamais deux sans trois!

Exactement! Je ne suis moi-même pas marié, mais je comprends et respecte ce geste d’amour. Être un témoin privilégié d’une des journées les plus importante­s de leur vie, c’est un immense privilège pour moi. L’amitié qui me lie à ces trois couples est à jamais soudée.

En terminant, quels sont tes projets?

Je suis présenteme­nt en discussion pour prendre part à différents tournages, en français et en anglais. Je termine aussi l’écriture d’un long métrage. Bientôt, je vais réaliser une bandeannon­ce pour aller présenter le scénario à différente­s boîtes de production américaine­s. Présenter un teaser, c’est la nouvelle façon de faire aux ÉtatsUnis, au lieu de simplement envoyer un script. Je suis aussi en train de fignoler deux courts métrages, que j’aimerais venir tourner au Québec. Entre deux tournages en tant que comédien, l’écriture m’occupe énormément.

La première saison de Top Dogs:

Homicides est offerte sur noovo.ca. La série The Equalizer est offerte sur la plateforme de vidéo sur demande de Global. globaltv.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Thomas pose pour sa collection de mouchoirs de poche Bold & Tailor.
Thomas pose pour sa collection de mouchoirs de poche Bold & Tailor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada