7 Jours

Le parfait équilibre d' Annie Blanchard

- PAR CAROLYN RICHARD PHOTOS: ERIC MYRE MAQUILLAGE­COIFFURE: FRANCE BOULANGER

Annie Blanchard vient de lancer son nouvel album, Hurricane. Femme de coeur qui savoure le bonheur au quotidien, la chanteuse admet qu’elle a travaillé longuement sur elle afin de se retrouver sur son X. Rencontre inspirante avec une passionnée dont les racines acadiennes ne sont jamais très loin

Annie, quiconque te suit sur tes réseaux sociaux sait à quel point tu travailles sur toi-même. As-tu toujours été aussi axée sur la santé et le bien-être?

Miser ainsi sur ma santé, c’est vraiment venu avec les années. J’ai toujours été une fille douce et gentille, très timide parfois, malgré le fait que j’aime bien porter mon t-shirt de Metallica et mes jeans troués! (rires) Plus jeune, j’étais celle qui se cachait pour ne pas aller faire son cours d’éducation physique et je n’ai jamais aimé les sports de groupe. Sincèremen­t, à part aller escalader une montagne avec une amie, je suis plutôt solitaire et j’aime suer toute seule à la maison!

Quand as-tu décidé de miser sur ta santé?

C’est une décision que j’ai prise il y a environ 15 ans, quand j’ai commencé à faire de la musique profession­nellement. Je me suis vite rendu compte que pour être efficace sur scène, je devais sérieuseme­nt être en forme. Je maintenais quand même toujours mon poids et je mangeais assez santé, mais mon cardio était nul. Le défi, pour moi, c’était de trouver un style d’entraîneme­nt que j’aimais. Quand je suis tombée sur le P90X de Tony Horton, un workout hyper populaire à l’époque, ç’a été une révélation et je me suis lancée dans un nouveau mode de vie. Ma quête du mieuxêtre venait de commencer. Je me suis mise à faire des recherches sur la méditation, la nutrition, le sommeil, les supplément­s, les hormones... C’est devenu une grande passion que je partage aujourd’hui sur mes réseaux sociaux; j’y parle de plein de choses qui m’ont vraiment aidée. J’adore ça! Alors tant mieux si ça peut inspirer certaines personnes.

À quoi ressemble ton alimentati­on?

C’est drôle, car plusieurs me croient végétarien­ne ou végane, mais j’aime encore manger de la bonne viande. Par contre, je l’achète dans des endroits où les animaux sont bien traités. Je suis aussi très inspirée, entre autres, par la nutritionn­iste Isabelle Huot; j’aime suivre ses conseils. Évidemment, j’adore les fruits et les légumes, et je me fais souvent des smoothies. En passant, mon smoothie vert est un must! (rires)

Si tu avais à te réorienter profession­nellement, choisirais-tu cet univers comme deuxième carrière?

Absolument! Je me dirigerais vers la nutrition, le mieux-être ou l’entraîneme­nt. La pandémie m’a fait réaliser que j’aime inspirer les gens à se tourner vers la croissance personnell­e et l’épanouisse­ment de soi. Ce que je trouve le fun, c’est que plusieurs ont commencé à me suivre sur les réseaux sociaux sans même savoir que j’étais chanteuse. Il y a des gens qui m’ont écrit pour me dire qu’ils ne connaissai­ent pas ma musique et qu’ils me suivaient pour mes smoothies verts. Ce n’est que par après que ma musique s’est retrouvée dans leur iPod!

Tu sembles vraiment être à une bonne place dans ta vie. Je me trompe?

Pas du tout, c’est vrai que je suis choyée dans toutes les sphères de ma vie, même si j’ai eu mes coups durs dans la dernière année avec la pandémie. J’ai beau être une personne positive, parfois mes émotions étaient en montagnes russes, comme pour bien des gens. Je sais que c’est grâce à mon mode de vie que j’ai bien traversé la dernière année. Sincèremen­t, juste avec la méditation et la relaxation, j’amène maintenant mon corps au maximum de ses capacités, car j’élimine autant les toxines que les mauvaises énergies!

Parmi ce qui concourt à ton bien-être, il y a aussi l’amour…

Mon chum, Yves, et moi, ça fait 20 ans qu’on est ensemble. C’est la personne la plus importante de mon univers. Un jour, j’ai pris la décision de venir m’installer au Québec pour ma carrière, mais s’il ne m’avait pas suivie, je serais restée en Acadie avec lui. Je l’ai rencontré quand j’avais 21 ans et, tout de suite, j’ai su qu’il était l’homme de ma vie. Je nous regarde 20 ans plus tard et je réalise qu’on en a fait du chemin! Mon chum est mon équilibre, mon pilier, le phare de ma vie. Je nous vois vieillir ensemble.

Tu as fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Te sens-tu jugée pour cela?

Oui, ça m’arrive. Toutefois, même si je n’ai pas eu d’enfant, je me sens entière en tant que femme. Je comprends que pour plusieurs femmes, c’est primordial de devenir mère. Pour ma part, je n’ai aucun regret. J’ai attendu l’arrivée de l’horloge biologique, mais elle n’est jamais arrivée. J’ai deux neveux que j’adore, j’ai aussi eu ma petite chienne Moka, à qui j’ai donné beaucoup d’amour pendant 18 ans. Plusieurs me voyaient avec mon chien et me disaient que je ferais une bonne maman, justement! (rires)

Et je suppose que ton rôle de belle-mère a aussi comblé ton côté maternel?

Oui, énormément. J’avais 21 ans quand j’ai commencé à sortir avec Yves, et ses filles

«Je sais que c’est grâce à mon mode de vie que j’ai bien traversé la dernière année.»

«Plusieurs personnes ont commencé à me suivre sur les réseaux sociaux sans même savoir que j’étais chanteuse.»

«Mon chum est mon équilibre, mon pilier, le phare de ma vie. Je nous vois vieillir ensemble.»

étaient âgées de quatre et neuf ans, alors ç’a été un gros engagement pour moi. Mon chum a des enfants extraordin­aires. Elles ont une mère tellement aimante et un père si merveilleu­x que le contexte familial était beau. Aujourd’hui, ses filles sont des adultes, et l’une d’elles a eu un petit garçon, alors je suis même devenue grand-mère par la bande! (rires) J’ai une superbe relation avec les filles. Par ailleurs, mon chum et moi, on a désormais plus de liberté dans notre vie de couple, alors je ne changerais rien à ça.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui désire améliorer son mode de vie?

Il faut se donner du temps, car ça ne se fera pas du jour au lendemain. C’est vraiment une transition. Mieux vaut commencer avec une belle améliorati­on à la fois et la conserver. Il faut s’informer, lire des livres et écouter des balados qui nous inspirent, mais surtout, afin de ne pas s’y perdre, il faut suivre son instinct.

Son nouvel album, Hurricane, est disponible partout. On peut suivre Annie sur ses réseaux sociaux ou consulter le site bammedia.ca/ annie-blanchard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada