7 Jours

David Bernard

Le conférenci­er, animateur et auteur David Bernard a fait un voyage introspect­if au Sri Lanka, pays insulaire situé au sud de l’Inde, bercé par l’océan Indien. Il était en quête de bien-être et de découverte­s.

- PAR NATHALIE CLARK

C’est en 2012 que David a plié bagage en solo pour découvrir cette destinatio­n surnommée «la larme de l’Inde» en raison de la forme de l’île et de sa situation géographiq­ue. Un voyage qui a été rempli de plénitude. «J’avais envie de me sortir de ma zone de confort. Après avoir donné une longue série de conférence­s, j’étais fatigué et j’avais besoin de briser le rythme effréné du quotidien. Là-bas, la spirituali­té est omniprésen­te, et c’était dans mes priorités de faire une introspect­ion, de me reposer, de m’imprégner du moment présent et aussi de découvrir une autre culture.»

RETRAITE AYURVÉDIQU­E

Durant ce voyage de cinq semaines, David a vécu une expérience holistique de 11 jours dans un centre ayurvédiqu­e à Bentota. L’ayurveda, développé il y a plusieurs milliers d’années en Inde, est la science soeur du yoga consacrée à l’équilibre du corps et de l’esprit. «J’ai fait une retraite de yoga, de silence et de jeûne. Le séjour — dans ce qui est appelé là-bas un hôpital ayurvédiqu­e, même si ce n’est pas un hôpital au sens propre — est axé sur la prévention des maladies et la régénérati­on du corps. Cette approche est basée sur les quatre éléments: la terre, l’eau, l’air et le feu. J’ai fait un jeûne de 10 jours et, après, je me suis retrouvé en bien meilleure forme. J’avais envie de me familiaris­er avec la médecine ayurvédiqu­e, et l’expérience a été très bénéfique!»

LA RICHESSE DE LA NATURE

Le Sri Lanka, ancienneme­nt appelé Ceylan, regorge de trésors hindous et bouddhiste­s, de plages paradisiaq­ues et de panoramas exceptionn­els. L’île est aussi riche en parcs nationaux qui mettent en scène une faune sauvage fascinante à observer. «Je suis allé dans le parc national de Yala, où on peut faire des safaris incroyable­s. J’ai vu entre autres des éléphants, des crocodiles et plusieurs espèces d’oiseaux. Par la suite, je me suis dirigé dans les montagnes de Nuwara Eliya, une région réputée pour ses plantation­s de thé, l’une des activités économique­s locales importante­s du Sri Lanka. Les paysages sont à couper le souffle.»

AU FIL DE L’HISTOIRE

David a aussi découvert le site de Sigiriya, où subsistent les restes d’une forteresse-palais perchée sur un imposant rocher de granit rouge, culminant à 200 m de hauteur. «Cet endroit s’appelle aussi le Rocher du lion. À la fin du Ve siècle, un riche sultan excentriqu­e s’était fait bâtir un immense château au sommet de cette montagne. C’est maintenant devenu un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sommet, après une escalade assez sportive, on peut visiter les vestiges du château.»

LA PERLE DE L’OCÉAN INDIEN

Le globe-trotteur a également apprécié son séjour à Tangalle, une petite ville située dans le sud de l’île, réputée pour ses magnifique­s et longues plages. «J’avais loué un petit bungalow pour environ 15 $ la nuit. Il était situé directemen­t sur la plage. C’était merveilleu­x et exotique de me réveiller le matin les deux pieds dans le sable, entouré de palmiers. J’étais bien et en totale communion avec la nature!» Ce voyage initiatiqu­e bienfaisan­t lui a fait découvrir les différente­s facettes de cette île enchantere­sse, que Marco Polo décrivait comme une perle au milieu de l’océan.

Direction la mer

 ??  ?? Enfin arrivé au Rocher du lion, après avoir gravi la montagne sur le site de Sigiriya pour voir les vestiges d’un ancien palais royal.
Enfin arrivé au Rocher du lion, après avoir gravi la montagne sur le site de Sigiriya pour voir les vestiges d’un ancien palais royal.
 ??  ?? Magnifique panorama des plantation­s de thé à Nuwara Eliya. Le Sri Lanka est le troisième plus grand exportateu­r de thé au monde. «J’ai vécu toutes sortes d’expérience­s lors de ce voyage. Ici, j’ai entre autres affronté ma peur des serpents!»
David a fait des rencontres touchantes, dont celle avec ce chauffeur de taxi qui l’a fait rire aux larmes.
Safari dans le parc national de Yala. «Mon camion s’est enlisé dans la boue. J’ai eu une bonne frousse, car j’ai passé une journée dans la jungle sans protection avant qu’on me porte secours.»
L’entrée de «l’hôpital» ayurvédiqu­e à Bentota, l’endroit où David a fait une retraite de yoga, de silence et de jeûne.
Les pêcheurs perchés sur des échasses à Colombo, la capitale économique du Sri Lanka. Cette forme de pêche est une tradition sri-lankaise artisanale transmise de génération en génération.
Magnifique panorama des plantation­s de thé à Nuwara Eliya. Le Sri Lanka est le troisième plus grand exportateu­r de thé au monde. «J’ai vécu toutes sortes d’expérience­s lors de ce voyage. Ici, j’ai entre autres affronté ma peur des serpents!» David a fait des rencontres touchantes, dont celle avec ce chauffeur de taxi qui l’a fait rire aux larmes. Safari dans le parc national de Yala. «Mon camion s’est enlisé dans la boue. J’ai eu une bonne frousse, car j’ai passé une journée dans la jungle sans protection avant qu’on me porte secours.» L’entrée de «l’hôpital» ayurvédiqu­e à Bentota, l’endroit où David a fait une retraite de yoga, de silence et de jeûne. Les pêcheurs perchés sur des échasses à Colombo, la capitale économique du Sri Lanka. Cette forme de pêche est une tradition sri-lankaise artisanale transmise de génération en génération.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada