7 Jours

SUZIE VILLENEUVE

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Suzie va passer une partie de l’été dans sa nouvelle maison dans les Laurentide­s. Elle compte aussi écrire quelques chansons en vue d’un éventuel album ainsi qu’un livre faisant écho à sa conférence De la tête au coeur. Quel est le plus beau souvenir de tes étés d’enfance?

Mes étés au chalet, au Lac-Saint-Jean, à faire du quatre-roues avec mes soeurs et à jouer à la cachette dans le bois. C’étaient des moments magiques!

Pour toi, des vacances parfaites, c’est…

Ne pas avoir d’horaire et faire uniquement ce qui fait vibrer le coeur, tout en étant avec les gens qu’on aime.

Es-tu plutôt ville ou campagne?

Je suis plutôt campagne, pour le calme et la paix. Et ça permet d’avoir un ressenti plus présent. J’ai d’ailleurs fait un retour aux sources puisque je suis de retour à la campagne depuis peu.

As-tu vécu un amour d’été dans ta jeunesse?

J’aimerais ça dire oui, mais c’est non, parce que je passais l’été au chalet et qu’il n’y avait pas beaucoup de monde autour du lac. C’était un lieu qui n’était pas propice à faire des rencontres. Par contre, j’avais des amourettes durant la saison scolaire.

Que détestes-tu de l’été?

Les mouches et les maringouin­s. Je suis tout le temps la préférée des moustiques!

À quel endroit te sens-tu le mieux chez toi?

Dans ma chaise berçante dans le salon. C’est un endroit créatif pour moi. C’est là que j’écris.

Où te sens-tu le plus dans ton élément: sur la plage ou dans le bois?

Sur la plage, j’aime l’eau. Je pourrais passer des heures à regarder le soleil changer de place. Mais j’apprécie la nature en général.

Y a-t-il une activité estivale que tu affectionn­es particuliè­rement?

Le bateau. Et je pourrais passer des heures à me laisser flotter sur l’eau. Je me suis acheté une planche de paddle board et j’adore ça!

Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?

Ça fait longtemps que je ne suis pas allée en Gaspésie et aux Îles-de-laMadelein­e. J’y suis allée avec Star Académie, mais j’y suis passée en coup de vent. Je dois remédier à ça.

Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?

Je vais directemen­t à la machine à café et j’ouvre les rideaux pour regarder ma forêt. J’écoute les oiseaux chanter et je regarde le temps qu’il fait.

As-tu un côté jardinier?

Oui, j’ai un beau petit coin de jardin avec des fleurs et une balançoire. Je fais pousser mes premières tomates et mon basilic. J’en suis fière.

Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marquée?

Mon premier emploi a duré quelques années: j’ai été caissière dans une épicerie fine. J’adorais rencontrer les gens. Et j’avais toujours le défi d’arriver juste dans ma caisse. C’est un pari difficile à faire avec soi-même de toujours avoir une caisse qui arrive au sou près.

Ton péché mignon est-il sucré ou salé?

Sucré: c’est tout ce qui a du chocolat, peu importe le pourcentag­e de cacao!

En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainem­ent?

J’écris un livre qui sera complément­aire à ma conférence De la tête au coeur. Sinon, je travaille à de nouvelles chansons dans le but de sortir un album un jour. Je veux aussi prendre le temps de me déposer dans ma nouvelle maison, dans les Laurentide­s.

Rendez-vous sur la page de

Sucré salé, sur la plateforme TVA+, pour voir des extraits inédits et des entrevues intégrales avec les artistes que Patrice Bélanger et son équipe ont rencontrés.

Sucré salé, du lundi au vendredi

18 h 30, à TVA. Rediffusio­n: 22 h 35.

 ??  ?? Suzie et Patrice ont passé un beau moment ensemble.
Suzie et Patrice ont passé un beau moment ensemble.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada