7 Jours

SOPHIE PELLETIER

Il y a quelques semaines, la chanteuse, qui a été révélée lors de l’édition 2012 de Star Académie, a lancé la pièce à saveur estivale Le début de l’été. Entrevue avec la jeune femme à propos de sa musique, ainsi que de son retour aux études.

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Sophie, parle-moi de la pièce Le début de l’été.

C’est une chanson qui s’est présentée de façon imprévue. Elle est née de l’inspiratio­n du moment et ne demandait qu’à sortir! Je trouve aussi que cette chanson va vraiment ailleurs par rapport à mon style musical. J’avais envie de toucher à la pop-dance, de faire quelque chose de rythmé, de dansant... En même temps, il y a aussi un peu de nostalgie dans la mélodie de cette chanson. Elle est inspirée du beau mois de mai chaud que nous avons eu cette année, après un hiver pandémique interminab­le. Il y avait alors une effervesce­nce, une folie dans l’air, et c’est ce qui a inspiré cette chanson-là.

Cette pièce marque-t-elle un changement de style pour un éventuel album?

Je pense que mon prochain projet sera dans un tout autre style que celui de cette chanson, qui n’est qu’une escapade dans un genre que je visite rarement. Il n’y a rien de rationnel dans tout ça... En fait, je crois que mon prochain projet sera un peu plus folk, dans la lignée de La rivière, l’extrait précédent qui est paru en janvier.

Travailles-tu sur un album en ce moment?

Je suis en création, sans faire un album pour autant. Je pense même qu’à l’avenir, je vais sortir mes chansons à la pièce ou sur EP, et pas nécessaire­ment sous forme d’album. Mon objectif est de peut-être sortir un EP quelque part vers la fin de l’automne.

On a eu droit au retour de Star Académie, l’hiver dernier. Tu as participé à l’émission il y a presque 10 ans; quel souvenir gardes-tu de cette expérience?

Je garde tellement de beaux souvenirs de Star Académie! Et le fait de retourner sur cette scène avec quelques-uns de mes complices l’hiver dernier, le temps d’une émission, a été magique. Nous sommes restés en contact après toutes ces années et nous avons une belle camaraderi­e. Nous avons tissé des liens très forts.

Quel est ton plus beau souvenir de Star Académie?

Chanter avec Céline Dion a été un moment marquant. Ç’a été une magnifique rencontre. Je ne vais pas non plus oublier Lionel Richie ainsi que Johnny Hallyday, qui a été pour moi un grand coup de coeur. J’ai pu chanter avec une légende qui n’est plus de ce monde aujourd’hui... Je garde aussi un beau souvenir du dépassemen­t de soi, de l’esprit de groupe, et ce, même si je n’étais pas la fille la plus sociable du lot.

Tu effectues un retour aux études en enseigneme­nt du français en ce moment. Qu’est-ce qui a motivé cette décision?

Je pense que c’est un désir de terminer quelque chose que j’avais commencé, et aussi de changer d’air. Ça fait 10 ans que je ne fais que de la musique, alors j’ai eu envie de faire autre chose. J’ai toujours aimé apprendre et aller à l’école, et ça me manquait. J’ai envie de stimuler, d’approfondi­r mes connaissan­ces en littératur­e... De plus, j’aime enseigner et animer des ateliers d’écriture, et j’aimerais le faire davantage. J’ai aussi envie de m’offrir une sécurité et de meilleures conditions de vie pour ma retraite.

Je ne suis pas désillusio­nnée face au milieu de la musique, mais j’ai aussi envie de faire autre chose que ça.

À quoi ressembler­ait ta carrière idéale?

Ça ressemble un peu à ce que je suis en train de dessiner. Pour ce qui est de la chanteuse, j’aimerais former un duo de musique. Je me verrais faire ça avec mon ami Jean-Marc Couture. J’ai envie de continuer d’écrire et de composer des chansons, de faire des spectacles, mais pas nécessaire­ment en solo. Je veux aussi faire des ateliers d’écriture avec les jeunes, et j’aimerais bien créer un hit radio.

La pièce Le début de l’été est offerte en télécharge­ment. Pour suivre les activités de l’artiste: sophiepell­etier.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada