7 Jours

Catherine Chabot

- PAR DANIEL DAIGNAULT

À quelle époque irais-tu vivre?

Dans le Québec des années 1970, puisque j’ai un côté hippie. Tout était à faire, tout était à bâtir, alors que les femmes s’émancipaie­nt. J’aurais aimé vivre cette effervesce­nce.

Tu vas vivre dans un autre pays; quelle serait ta destinatio­n?

Dans les îles grecques. Je suis vraiment une fille de farniente, j’adore lézarder au soleil, je passerais ma vie sur une plage. Je ne suis jamais allée en Grèce, mais j’aimerais beaucoup faire ce voyage.

Que dirais-tu à Catherine, l’ado de 16 ans?

Je lui dirais de se faire confiance et de se foutre de l’opinion des autres. «Le fait que tu te sentes différente peut t’amener plus loin que tu le penses.»

Le livre que tu aurais aimé écrire?

Les mémoires d’Anaïs Nin, ses journaux intimes, pour vivre la vie palpitante qu’elle a vécue. Elle a eu une vie riche.

La chanson que tu aurais aimé écrire?

Both Sides Now, de Joni Mitchell. Elle est tellement belle! C’est une chanson existentia­liste qui raconte qu’au moment où on pense qu’on a la vérité, on se rend compte qu’on ne sait rien du tout.

Quel personnage de bande dessinée serais-tu?

Obélix. Parce qu’il est nono, qu’il ne s’en fait pas avec la vie et qu’il passe son temps à manger. Sans compter qu’il est fort, il peut déplacer des montagnes!

Un comédien avec qui tu aimerais jouer?

J’aurais aimé jouer dans une comédie avec Robin Williams. Il avait une part de folie et de noirceur. Il était drôle et avait une grande sensibilit­é. Je deviens automatiqu­ement émue quand je pense à lui.

Avec quelle vedette internatio­nale aimerais-tu avoir un rendez-vous romantique?

Avec l’acteur Steve Carell. Il me fait rire, il a de l’esprit et je pense qu’il doit avoir un côté romantique. Je pense que j’aurais bien du fun à jaser avec lui.

Quelle grande folie aimerais-tu faire?

Ouvrir un bar sur une île, dans le Pacifique. Ou encore, devenir bouddhiste au Népal!

Tu peux discuter durant une heure avec une célébrité. Qui choisis-tu?

Je choisirais Reese Witherspoo­n. C’est une actrice, productric­e et femme d’affaires qui s’est bâtie elle-même. Je trouve qu’elle a su se renouveler au cours des dernières années et elle s’implique dans la société.

La star de cinéma à qui tu rêves de donner la réplique dans un film?

J’aurais aimé jouer avec l’acteur français Jean-Pierre Bacri, qui est décédé en janvier dernier. Une grande scène de chicane avec lui, ç’aurait été super!

Qui ramènerais-tu à la vie?

Mes deux grands-mères, qui sont décédées de la maladie d’Alzheimer. Je n’avais que 19 ou 20 ans quand c’est arrivé. J’aimerais avoir des conversati­ons d’adulte avec elles.

Que changerais-tu chez toi?

Mon petit côté anxieux qui fait en sorte que je m’énerve bien souvent pour rien… Je me stresse souvent pour un rien.

Quel moment de ta vie voudrais-tu revivre?

Le jour où mon chum a demandé ma main à mon père. C’était en avril 2019, c’était un très beau moment qui est survenu alors que ça ne faisait que trois mois qu’on sortait ensemble. C’était un geste tellement romantique!

De quel grand film hollywoodi­en aurais-tu aimé être la star?

Wonder Woman. La première fois que j’ai vu ce film, j’ai pleuré ma vie! C’était la première fois que je voyais une femme superhéroï­ne comme elle. Je me sentais représenté­e par ce personnage.

Quel voeu réaliserai­s-tu?

Stopper les émissions de CO2, installer des politiques vertes partout, à toutes les échelles. Il faut que ça change, qu’il y ait un revirement pour tout ce qui touche l’environnem­ent.

Le guide de la famille parfaite est actuelleme­nt en salle. Catherine prépare le tournage de Lignes de fuite, l’adaptation de sa pièce de théâtre du même nom.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada