7 Jours

Camila Cabello

- PAR MARIE-JOSÉE ROY

À 24 ans, la jeune femme compte déjà presque une décennie d’expérience dans l’industrie de la musique. Forte d’un succès qui ne se dément pas, elle s’apprête à ajouter une corde à son arc en interpréta­nt Cendrillon dans une version moderne du conte de fées. Lumière sur une artiste prometteus­e. DES DÉBUTS FRACASSANT­S

Camila Cabello avait 15 ans quand elle a entonné le classique Respect d’Aretha Franklin aux auditions de l’émission The X Factor. Impression­nés par son talent, les juges lui ont suggéré de former un groupe avec quatre autres participan­tes: Fifth Harmony était né. Après avoir raflé la troisième place du concours de chant télévisé, la jeune formation a vite signé un contrat de disques et entamé une carrière internatio­nale. En 2016, titillée par la perspectiv­e de travailler à des projets individuel­s, la chanteuse a préféré voler de ses propres ailes. «J’étais curieuse et je voulais apprendre, et j’ai vu ces personnes de mon entourage qui faisaient de la musique, écrivaient des chansons et me semblaient si libres», a-t-elle expliqué au New York Times. Le succès remporté par son album Camila, sorti en 2018, lui a donné raison. Après s’être affirmée comme une valeur sûre de l’industrie musicale, la jeune femme poursuit son ascension et s’apprête à faire ses débuts au grand écran.

FIÈRE DE SES RACINES

La star n’avait que six ans quand elle a immigré aux États-Unis en compagnie de sa famille, mais elle n’a jamais oublié ses racines cubaines. Née à La Havane en 1997, la future chanteuse entretient aussi des liens étroits avec la culture du Mexique, d’où son paternel est originaire. «Mon héritage culturel fait de moi qui je suis, et j’en suis très fière, a-t-elle rappelé à BFM TV. Ça rend l’histoire des immigrants plus humaine. Ce pays m’a donné l’opportunit­é de faire ce que je fais aujourd’hui. Peu de gens sont aussi chanceux que moi.» La jeune femme a d’ailleurs écrit la pièce Havana, qui figure sur son premier album, en l’honneur de son île natale.

S.O.S. TENDRESSE

La pandémie n’a pas empêché Camila de vivre pleinement son histoire d’amour avec Shawn Mendes. Les tourtereau­x, qui se sont découvert des atomes crochus en 2019 après avoir collaboré à la pièce Señorita, ont une grande complicité qu’ils exposent avec candeur sur les réseaux sociaux. Le documentai­re Shawn Mendes: In Wonder, qui porte sur la vie du chanteur canadien, montre à plusieurs reprises la jeune femme en train de soutenir celui qui fait battre son coeur. «J’ai probableme­nt cette attitude encouragea­nte envers lui parce j’aime moi-même être encouragée», a-t-elle mentionné lors d’une entrevue avec Bustle. «Il y a beaucoup de tendresse et de douceur entre nous. Je pense que nous sommes tous deux sensibles. Je me considère comme chanceuse de pouvoir être enveloppée de tendresse: c’est important pour moi.»

«Je voyage et je travaille depuis que j‘ai 15 ans. Il était important pour moi de trouver une vraie maison.»

FAMILIA: UN RETOUR AUX SOURCES

Le confinemen­t imposé par la pandémie de covid-19 a forcé la chanteuse à ralentir la cadence, le temps de retrouver les siens… et de travailler à son nouvel opus, Familia. «Je voyage et je travaille depuis que j’ai 15 ans. Il était devenu important pour moi de trouver une vraie maison, et de consacrer du temps à ma famille, à mes amis, d’investir dans ma relation amoureuse, de voir un psy, d’apprendre à mieux me connaître… Ça a vraiment eu un impact sur la création de mon album», a-t-elle révélé à la chaîne française BFM TV. En attendant la sortie de Familia, les fans font jouer en boucle l’extrait Don’t Go Yet, qui fait un tabac depuis sa sortie.

UNE PRINCESSE MODERNE

Pour ses premiers pas en tant qu’actrice, la jeune femme a misé sur le rôle de Cendrillon, dans une version moderne du célèbre conte de Charles Perrault. Camila interprète Ella, une paysanne ambitieuse qui tient une petite boutique de vêtements et rêve de se rendre au bal. Le rôle de la fée marraine est joué par Billy Porter, tandis que Minnie Driver et Pierce Brosnan campent la reine Béatrice et le roi Rowan. «Le moment est venu pour un nouveau genre de conte de fées: celui que nous écrivons pour nous-mêmes», a déclaré la star sur Twitter le 18 août. La chanteuse a coécrit les chansons du film, tourné dans le village d’Iver, en Angleterre. «Ç’a été l’une des expérience­s les plus magiques de ma vie, a-t-elle tweeté. J’ai hâte que vous découvriez le film.» Les cinéphiles pourront savourer cette comédie romantique bien de son époque à partir du 3 septembre sur Amazon Prime Video.

 ??  ?? Camila a fait partie du groupe Fifth Harmony durant quatre ans avant de le quitter en 2016. Les quatre autres membres ont poursuivi sans elle, jusqu’à l’annonce de leur séparation en 2018.
Camila a fait partie du groupe Fifth Harmony durant quatre ans avant de le quitter en 2016. Les quatre autres membres ont poursuivi sans elle, jusqu’à l’annonce de leur séparation en 2018.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le couple aux American Music Awards en 2019, alors qu’il venait de remporter le prix de la collaborat­ion de l’année pour son hit Señorita.
Le couple aux American Music Awards en 2019, alors qu’il venait de remporter le prix de la collaborat­ion de l’année pour son hit Señorita.
 ??  ??
 ??  ?? Dans cette version de Cendrillon, le prince charmant est campé par l’acteur britanniqu­e Nicholas Galitzine.
Dans cette version de Cendrillon, le prince charmant est campé par l’acteur britanniqu­e Nicholas Galitzine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada