7 Jours

Benoît McGinnis

En plus de se glisser à nouveau dans la peau de Sébastien dans la série dramatique Une autre histoire, le comédien touchera à l’animation, cet automne, puisqu’il sera aux commandes du magazine Retour vers la culture, aux côtés de Sophie Fouron.

- PAR NATHALIE SLIGHT

Benoît, comment s’est présenté ce beau projet dans ta vie?

À ma grande surprise, j’ai reçu un appel de France Beaudoin. Sa compagnie de production, Pamplemous­se, développai­t une émission culturelle, et elle désirait savoir si elle pouvait associer mon nom au projet en tant que coanimateu­r afin d’aller le présenter au diffuseur.

Comment as-tu réagi?

J’étais ravi, bien sûr! Mais j’essayais de ne pas trop m’emballer puisque, en production, certains projets fonctionne­nt et d’autres, pas. Cela dit, je n’ai pas eu à patienter très longtemps, puisque deux semaines après la présentati­on du concept de l’émission, le diffuseur donnait le feu vert à Retour vers la culture.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce projet?

Je suis un passionné de théâtre, de chant, de musique, de danse, d’arts visuels, de littératur­e, de poésie... Alors je me réjouis à l’idée d’être au courant de tout ce qui se passe sur la scène culturelle québécoise! En plus, nous allons chaque semaine tourner dans un lieu culturel différent. J’ai déjà hâte de me retrouver en plein coeur d’une exposition. Faute de temps, je fréquente peu les musées ici, au Québec, alors que c’est un incontourn­able lorsque je voyage à l’extérieur du pays.

Retour vers la culture te permettra de remédier à la situation!

Exactement! En plus, je me suis fait une nouvelle amie: ma coanimatri­ce, Sophie Fouron. Entre elle et moi, ça a immédiatem­ent cliqué. Même chose pour nos collaborat­eurs réguliers à l’émission, Vanessa Destiné et Jocelyn Lebeau. La productric­e, France Beaudoin, a, paraît-il, le don de rassembler de belles gangs, et c’est une fois de plus le cas avec Retour vers la culture.

Est-ce que ce nouveau projet s’imbrique bien dans ton horaire?

Oui! Je suis de la distributi­on de la série Doute raisonnabl­e, mais les tournages seront terminés en septembre. Je partagerai donc mon automne entre l’animation de Retour vers la culture et les tournages d’Une autre histoire.

Dans cette série, ton personnage souffre de la forme précoce de l’alzheimer...

Malheureus­ement pour Sébastien, les symptômes de cette maladie sont de plus en plus présents. Il essaie tant bien que mal de les cacher, pour continuer de travailler, bien sûr, mais surtout pour finaliser les papiers d’adoption du bébé de son examoureux. Je me suis lié d’amitié avec une femme atteinte de cette maladie, qui m’a donné de précieux conseils pour jouer le plus justement cette forme d’alzheimer. C’est important pour moi d’être collé à la réalité le plus possible.

Et dans Doute raisonnabl­e, tu campes un gentil ou un méchant?

Impossible de vous le dévoiler, puisque ça fait partie intégrante de l’intrigue! Par contre, je peux vous dire que c’est vraiment le fun de jouer le gars suspicieux qui pourrait, ou non, être mêlé au crime sur lequel la criminolog­ue, incarnée par Julie Perreault, enquête.

Retour vers la culture, dès le vendredi 10 septembre 22 h, à ARTV. Une autre histoire, dès le lundi 13 septembre 20 h, à Radio-Canada. Doute raisonnabl­e, au cours de la saison 2021-2022, sur Tou.tv Extra.

«Je me réjouis à l’idée d’être au courant de tout ce qui se passe sur la scène culturelle québécoise!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans Une autre histoire, Sébastien tente de cacher les symptômes de son alzheimer précoce.
Dans Une autre histoire, Sébastien tente de cacher les symptômes de son alzheimer précoce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada