7 Jours

Voyager avec son animal de compagnie

Si on désire voyager avec son animal, mieux vaut s’y prendre à l’avance, surtout si on sort du pays, car il y a alors des exigences à respecter.

-

VOYAGER AU QUÉBEC

Si de plus en plus d’hôtels au Québec acceptent les animaux de compagnie, il est important de s’assurer, lorsqu’on réserve, que notre petit compagnon répond aux règles de l’établissem­ent (taille, poids, vaccins, etc.). La chaîne d’hôtels Choice dispose de plusieurs établissem­ents à travers le monde qui acceptent les chiens. On peut chercher directemen­t sur leur site, histoire de bien planifier notre itinéraire, ici ou ailleurs (petswelcom­e.com/ pet-friendly-hotels). Certains hôtels Germain acceptent aussi les animaux de compagnie, moyennant des frais.

VOYAGER À L’INTERNATIO­NAL

En auto

• Pour traverser la frontière, il faut présenter un certificat de santé et le carnet de vaccinatio­n de notre animal, signé par un vétérinair­e. Les chatons doivent être âgés d’au moins trois mois et les chiots, de quatre, et tous deux être vaccinés contre la rage, et ce, dans un délai précis. • Les États-Unis autorisent l’entrée d’aliments pour animaux de compagnie fabriqués au Canada, à l’exception de ceux qui contiennen­t du mouton, de l’agneau ou de la chèvre. Le sac de nourriture doit être scellé (jamais ouvert) et les ingrédient­s, énumérés en anglais.

En avion

Seules certaines compagnies aériennes acceptent les animaux de compagnie et elles exigent souvent un certificat signé par un vétérinair­e dans les 10 jours précédant le vol. Selon la taille et le poids de notre compagnon, on aura trois options: en cabine, en soute ou par cargo. Côté vaccinal, chaque pays a ses propres exigences.

Newspapers in French

Newspapers from Canada