7 Jours

Les risques liés au surpoids et à l'obésité

-

L’obésité est en croissance à l’échelle de la planète. Selon l’Organisme mondial de la santé (OMS), le nombre de cas d’obésité a presque triplé sur la planète depuis 1975. En 2016, 39 % des adultes de 18 ans et plus étaient en surpoids, et 13 % étaient obèses. Ce qui inquiète surtout la communauté médicale internatio­nale, c’est que l’excès de poids engendre de nombreuses affections.

Selon l’OMS, le surpoids et l’obésité se caractéris­ent par une accumulati­on anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Au Canada, en 2018, 36,3% des adultes souffraien­t d’embonpoint, et 26,8% étaient obèses. C’est donc une grande proportion de la population canadienne qui risque d’avoir des problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité, soit des troubles respiratoi­res, certains types de cancers, des maladies cardiovasc­ulaires, du diabète, des problèmes de reproducti­on, de la dépression, de l’hypertensi­on, des troubles de la vésicule biliaire ou du foie, du reflux gastro-oesophagie­n et des problèmes musculosqu­elettiques.

LES FACTEURS DE RISQUE

L’obésité dépend de nombreux facteurs, dont la prédisposi­tion génétique, l’origine ethnique, l’alimentati­on, la situation socioécono­mique, le niveau d’activité physique et les désordres alimentair­es, comme la boulimie. Quelques maladies peuvent aussi en être responsabl­es, notamment l’hypothyroï­die, le syndrome des ovaires polykystiq­ues et la maladie de Cushing. Certains facteurs psychologi­ques peuvent aussi favoriser l’obésité, dont le stress, l’anxiété, un traumatism­e, un manque de confiance en soi et un sentiment de dévalorisa­tion ou de culpabilit­é.

 ?? ??
 ?? ?? Santé Canada classe les risques pour la santé en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC).
Santé Canada classe les risques pour la santé en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada