7 Jours

COMMENT PERDRE DU POIDS?

-

Il faut commencer par changer nos habitudes alimentair­es et intégrer l’activité physique de manière à ce que notre corps dépense plus de calories qu’il n’en consomme. Une perte de poids corporel de 5 % à 10 % entraîne déjà des améliorati­ons mesurables de la santé. Quand on a une grande quantité de poids à perdre, il est important d’avoir recours à de l’aide profession­nelle, notamment un suivi médical et psychologi­que, un plan alimentair­e d’une diététiste et un programme d’exercices adapté à notre condition fait par un kinésiolog­ue ou une spécialist­e de l’entraîneme­nt. Il faut aussi préciser qu’un régime de moins de 1200 calories ne devrait jamais être suivi sans surveillan­ce médicale. Certains médicament­s peuvent aussi nous être prescrits, mais ils sont généraleme­nt réservés aux personnes dont l’IMC est supérieur à 30 ou à celles ayant un IMC de 27, mais qui présentent des facteurs de risque de maladie cardiaque en raison d’un taux de cholestéro­l élevé ou de diabète. Parmi les médicament­s offerts, on trouve:

• Orlistat: Il agit en prévenant l’absorption des graisses par l’intestin.

• Ozempic: Ce médicament permet de réduire la sensation de faim et d’augmenter la satiété. Il s’administre par auto-injection une fois par semaine, mais peu de médecins le prescriven­t chez nous.

• Saxenda: Il réduit l’appétit et ralentit le passage de la nourriture de l’estomac vers les intestins, ce qui contribue à se sentir rassasié plus longtemps. Ce médicament diminue aussi le taux maximum de glucose sanguin et la quantité d’insuline nécessaire à l’organisme pour métabolise­r le glucose dans le sang. Il s’administre chaque jour par auto-injection. Tout comme Ozempic, peu de médecins le prescriven­t.

Quand la perte de poids demeure difficile, la chirurgie bariatriqu­e peut être envisagée. On la réserve surtout aux personnes souffrant d’obésité morbide (IMC supérieur à 40 ou IMC supérieur à 35 accompagné d’une maladie liée à l’obésité). Il en existe différente­s formes, mais elle consiste généraleme­nt à réduire la dimension de l’estomac afin que seules de petites quantités d’aliments puissent être ingérées sans déclencher de gêne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada