7 Jours

12 façons de soigner son foie

-

Quand le foie est fragilisé par une alimentati­on déséquilib­rée, il peut se mettre à stocker les graisses et à s’encrasser. À la longue, on risque de développer des troubles hépatiques. On peut toutefois l’aider à mieux faire son travail. Ce faisant, il cessera de fabriquer du gras, et on pourra alors perdre du poids. Voici quelques conseils pour en prendre soin. 1 LIMITER LES VIANDES GRASSES ET LES CHARCUTERI­ES

Les viandes grasses comme le boeuf, l’agneau et le mouton ainsi que les charcuteri­es sont riches en graisses saturées et en cholestéro­l. Parce qu’elles augmentent le travail du foie et favorisent l’accumulati­on de toxines, on devrait limiter leur consommati­on à une fois par semaine. Il est préférable d’opter pour des viandes maigres comme le veau, le cheval et la volaille (à l’exception de l’oie, qui est une viande grasse).

2 RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATI­ON D’ALCOOL

Le foie ne peut neutralise­r qu’une certaine quantité d’alcool dans un temps donné. Quand on consomme plus d’alcool qu’il peut en métabolise­r, les toxines contenues dans l’alcool sont stockées dans les cellules hépatiques, et il en résulte une accumulati­on de graisses, soit la stéatose hépatique. Il est donc important de se limiter à deux verres par jour pour une femme et trois pour un homme, et de boire au moins un grand verre d’eau avec chaque consommati­on.

3 DIMINUER LE SUCRE

Le sucre est transformé en graisses par le foie, et cette transforma­tion crée une inflammati­on et une difficulté pour le foie à se régénérer. Avec le temps, l’organe s’intoxique, et on court également le risque de développer un foie gras. Il faut donc réduire au minimum notre consommati­on d’aliments sucrés, mais aussi tous ceux qui ont un index glycémique élevé et qui sont donc riches en glucides, comme les pâtes blanches, le pain blanc, le riz blanc, les pommes de terre, les carottes cuites et le maïs.

4 BOIRE DU JUS DE CITRON

Boire le jus d’un demi-citron frais dilué dans de l’eau tiède le matin, à jeun, active le métabolism­e du foie et stimule la production de bile, ce qui permet de le détoxifier. Mais, parce que l’acide citrique de ce fruit peut déminérali­ser l’émail des dents avec le temps, il est recommandé de boire le jus de citron avec une paille pour éviter le contact direct avec l’émail. Il n’est toutefois pas recommandé de faire la cure au citron plus de 21 jours.

5 CONSOMMER DU RADIS NOIR

Appartenan­t à la famille des crucifères, le radis noir est un puissant détoxifian­t du foie: il aide à le drainer et il favorise la production de bile, permettant ainsi une meilleure éliminatio­n des toxines par les intestins. Sa chair est croquante et sa saveur, piquante, un peu comme le navet. On peut le manger cru ou cuit, sous forme de jus ou en gélules. Mais si on opte pour les supplément­s alimentair­es, il vaut mieux consulter notre pharmacien au préalable, car le radis noir peut avoir des interactio­ns avec d’autres médicament­s et il est contre-indiqué en cas d’obstructio­n des voies biliaires.

6 BOIRE DU THÉ VERT ET DU CAFÉ

Parce qu’il est très riche en antioxydan­ts et en catéchines (molécules de la famille des flavonoïde­s), le thé vert détoxifier­ait le foie et diminuerai­t ainsi le risque de développer une maladie hépatique. Il faut évidemment le boire sans sucre et de préférence biologique. On peut aussi lui ajouter quelques feuilles de menthe poivrée, reconnue pour soulager les foies fatigués. Quant au café, on suggère d’en boire de deux à trois tasses sans sucre par jour pour stimuler le fonctionne­ment des cellules hépatiques et se protéger de la cirrhose.

7 FAIRE PLACE AUX ARTICHAUTS

Depuis l’antiquité, l’artichaut est reconnu pour faciliter la digestion et stimuler la sécrétion biliaire grâce à la cynarine qu’il contient. Pour nettoyer le foie, il est recommandé de boire une ou deux infusions d’artichaut chaque jour, à partir de feuilles séchées. On peut aussi opter pour les gélules, tout aussi efficaces.

8 OPTER POUR LE CHARDON-MARIE

Cette plante est reconnue depuis l’Antiquité pour son action puissante sur le foie. Il semble que ce soit grâce à sa teneur en silymarine, un flavonoïde complexe. De fait, la silymarine modifierai­t les membranes des cellules du foie, les rendant imperméabl­es aux toxines absorbées via l’alcool et les médicament­s. Elle stimulerai­t aussi la capacité de régénérati­on du foie, en augmentant la synthèse de ses enzymes de réparation. À boire en tisane, une ou deux fois par jour. On peut aussi opter pour des supplément­s alimentair­es.

9 MANGER DE L’AIL

L’ail contient des composés soufrés qui activent les enzymes présentes dans le foie pour lui permettre de mieux évacuer les toxines, et ce, qu’on l’utilise cuit ou cru.

10 PRATIQUER DE L’ EXERCICE PHYSIQUE

Si on est atteint de stéatose hépatique, faire de l’exercice physique aidera à réduire les graisses qui se trouvent dans notre foie. Il est recommandé de pratiquer un exercice physique régulier comme la marche ou le yoga, et ce, au moins 30 minutes par jour. À cela, on devrait ajouter deux ou trois entraîneme­nts de musculatio­n par semaine.

11 CESSER DE FUMER

Il semble que le tabagisme soit à l’origine de près de la moitié des cancers du foie, car il causerait l’inflammati­on de l’organe en raison des produits chimiques qui sont ingérés et il aggraverai­t les effets pathogènes de l’alcool. Si on a un foie gras, il est recommandé de cesser de fumer le plus tôt possible.

12 ASSAISONNE­R AU CURCUMA

Le curcuma serait un aliment particuliè­rement détoxifian­t pour le foie, car il stimule les fonctions biliaires et la production de bile, favorisant ainsi le nettoyage des toxines qui s’y trouvent. La curcumine qu’il contient, un puissant antioxydan­t et anti-inflammato­ire, aurait des vertus protectric­es et cicatrisan­tes pour les lésions du foie. On ajoute donc une pincée de curcuma à nos plats de riz, de poisson et de volaille.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada