7 Jours

Des aliments à ne jamais consommer après la date de péremption

-

La date de péremption indiquée sur les aliments est une mention obligatoir­e qui mène souvent au gaspillage alimentair­e, car tous les aliments ne deviennent pas dangereux pour la santé si on les consomme quelques jours plus tard. Par contre, certains doivent absolument être mangés avant, car ils risquent d’être contaminés. Voici ceux qu’il faut jeter. LES CHARCUTERI­ES

Les charcuteri­es sont des aliments pouvant être facilement contaminés. Les produits emballés sous vide ont une durée de conservati­on plus longue, tant et aussi longtemps que l’emballage n’est pas ouvert, mais il faut quand même respecter la date de péremption indiquée. Il faut manger nos charcuteri­es dans les cinq jours suivant l’ouverture, car elles peuvent transmettr­e la Listeria. Quant aux charcuteri­es qu’on fait trancher en épicerie, il est recommandé de les consommer dans les trois jours. Il faut jeter toute charcuteri­e qui présente le moindre signe de viscosité ou d’odeur suspecte, car c’est signe qu’elle est périmée.

LES VIANDES FRAÎCHES

Parce qu’elles peuvent être contaminée­s par la salmonelle, l’E. coli ou d’autres bactéries, les viandes fraîches doivent être consommées au plus tard à la date indiquée sur l’emballage. S’il s’agit de viande hachée, elle devrait être consommée ou congelée dans les deux jours suivant l’achat, car le hachage de la viande permet aux bactéries de surface de s’infiltrer, et donc d’augmenter le risque d’empoisonne­ment alimentair­e. C’est aussi pour cette raison qu’il faut cuire à point les viandes hachées.

LES JUS NON PASTEURISÉ­S

Ces jus sont plus susceptibl­es d’être contaminés par la bactérie E. coli et la salmonelle. C’est pourquoi il est recommandé de les consommer dans les cinq jours après leur fabricatio­n.

LES FROMAGES À PÂTE MOLLE

Les fromages à pâte molle peuvent renfermer la bactérie Listeria, surtout s’ils sont fabriqués à partir de lait cru. Il est donc recommandé de les consommer dans les sept jours suivant l’ouverture et de respecter la date indiquée sur l’emballage. Les fromages à pâte ferme résistant mieux aux bactéries et à la moisissure, ils peuvent être consommés jusqu’à quatre semaines après ouverture (il est possible de retirer une tache de moisissure sur le fromage en retirant 2 cm (1 po) tout autour afin de manger le restant).

LES LÉGUMES VERTS FEUILLUS

Les légumes verts feuillus vendus en sac peuvent transporte­r des bactéries comme l’E. coli, alors il est important de les laver avant consommati­on et de ne jamais les manger après la date indiquée sur l’emballage.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada