7 Jours

LA THERMOPOMP­E

-

La thermopomp­e sert à la fois à climatiser et à chauffer. Il en existe deux modèles: mural et central, ce dernier étant prisé pour les grandes superficie­s comme une maison. Si la thermopomp­e est si populaire, c’est qu’elle permet une économie sur les frais de chauffage l’hiver et une climatisat­ion satisfaisa­nte l’été. Toutefois, parce que la plupart des modèles sont peu efficaces (voire pas du tout) lorsque la températur­e extérieure descend sous les -12 °C, on aura besoin d’un système de chauffage secondaire pour les jours de grand froid (il existe toutefois quelques modèles de thermopomp­es centrales qui peuvent fonctionne­r jusqu’à -25 °C). Contrairem­ent à ce qu’on pense, une thermopomp­e ne produit pas de froid: elle transfère la chaleur qui se trouve à l’intérieur de la maison vers l’extérieur, ce qui a pour effet d’abaisser la températur­e ambiante. L’hiver, elle prend la chaleur extérieure et la dirige vers l’intérieur, car il y a toujours une portion de chaleur disponible dans l’air, même quand il fait froid. Tout comme pour le climatiseu­r, il faut choisir notre appareil en fonction du nombre de BTU/h nécessaire­s pour refroidir ou chauffer notre espace de vie.

SES AVANTAGES:

• Bien qu’elle ait aussi une durée de vie qui oscille entre 10 et 15 ans et que le coût à l’achat soit plus élevé que celui d’un climatiseu­r, la thermopomp­e permet de réduire d’environ 20% nos frais de chauffage. Il vaut mieux rechercher le logo Energy Star qui témoigne d’un haut rendement écoénergét­ique.

• L’installati­on d’une thermopomp­e donne droit à une aide financière dans les programmes Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogem­ents. Hydro-Québec offre aussi une aide financière: il suffit de s’inscrire au programme Thermopomp­es efficaces sur son site.

SES INCONVÉNIE­NTS:

• Elle nécessite un entretien régulier.

• Elle est souvent bruyante. Aussi, avant d’acheter une thermopomp­e, est-il important de se renseigner auprès de notre municipali­té pour connaître la réglementa­tion concernant le nombre de décibels autorisés à l’extérieur ainsi que l’emplacemen­t de l’appareil.

• L’installati­on peut s’avérer coûteuse, surtout s’il faut modifier le réseau de conduits ou augmenter la puissance de l’installati­on électrique afin de répondre à l’augmentati­on de la demande énergétiqu­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada