7 Jours

Découvrir les joies de la raquette

-

Pour profiter de l’hiver, la raquette est tout indiquée, car elle ne demande aucune maîtrise particuliè­re.

LE CHOIX DE RAQUETTES

RAQUETTES D’USAGE GÉNÉRAL Elles sont parfaites pour les débutants et les terrains plats.

RAQUETTES DE MONTAGNES Elles sont idéales hors des sentiers battus et sur les pentes abruptes, car elles offrent une bonne traction. Plutôt légères, elles permettent de parcourir de longues distances et sont donc recommandé­es aux personnes de niveau intermédia­ire et avancé.

RAQUETTES POUR LA COURSE Elles sont conçues pour les coureurs qui veulent s’entraîner durant l’hiver. Elles s’utilisent sur les sentiers damés.

LA LONGUEUR

Si la largeur des raquettes varie peu, sa longueur devra être choisie en fonction de notre poids, une fois qu’on porte tous nos vêtements d’hiver. Pourquoi? Parce que la fonction des raquettes est de créer une plus grande surface de contact avec la neige pour nous éviter de nous y enfoncer: plus on est lourd, plus leur surface doit être grande. Par exemple, on suggère une longueur de 51 à 69 cm (20 à 27 po) pour une personne pesant 55 kg (120 lb) et de 61 à 77 cm (24 à 30 po) pour un individu de 73 kg (160 lb).

LE MATÉRIAU

L’aluminium est le matériau à privilégie­r, car il est léger et durable. Si on souhaite s’aventurer sur des pistes glacées ou des surfaces escarpées, on devra s’assurer d’avoir plusieurs crampons sous nos raquettes. Enfin, parce que les fixations et le système de sangles qui maintienne­nt notre pied en place varient beaucoup d’un modèle à l’autre, il vaut mieux en essayer quelques-uns pour trouver celui qui tient le mieux à nos pieds.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada