7 Jours

Tout sur le grand retour de Stromae!

-

ARRÊTÉ PAR LA MALADIE

C’est la maladie qui a mis Stromae à l’arrêt. En 2015, durant une tournée africaine, le chanteur a réagi violemment à la prise de Lariam, un médicament antipaludé­en controvers­é. S’en sont suivis plusieurs épisodes d’hallucinat­ions et de crises de panique. Malheureus­ement pour l’artiste, ce genre d’effets secondaire­s peuvent durer des années. Il a d’ailleurs fait une rechute en 2017. «J’ai fait une décompensa­tion psychique. Je perds la boule complèteme­nt. Ce n’est vraiment pas chouette», expliquait-il dans Libération.

SAUVÉ PAR SON FRÈRE

Accablé par ses problèmes de santé, Stromae était aussi épuisé mentalemen­t et physiqueme­nt lorsqu’il a tout arrêté. Les deux dernières années avant de se retirer de la scène, le chanteur a donné pas moins de 200 concerts! En 2017, il a avoué à France Ô avoir évité le suicide de peu. «Mon frère (Luc Junior Tam) a eu le déclic. Il s’est rendu compte qu’il y avait un truc qui n’allait pas. Et je pense que s’il n’avait pas été là, je me serais sans doute suicidé cette nuit-là. Ça, c’est sûr. Je pèse bien mes mots quand je vous dis ça.» Il a d’ailleurs transposé ses sombres pensées dans sa nouvelle chanson, L’enfer.

IL EST DEVENU PAPA

La pause des projecteur­s de Stromae n’a pas seulement été sombre. En effet, l’artiste belge et sa femme, Coralie Barbier, ont accueilli un fils le 28 septembre 2018. Si la maman affiche quelquefoi­s sur son Instagram des photos du garçonnet visage caché, le papa demeure extrêmemen­t discret sur cette facette de sa vie. Les parents veulent tellement protéger leur petit qu’ils n’ont même pas dévoilé son prénom aux médias.

TOUJOURS MODE

Même s’il était moins actif musicaleme­nt parlant, Stromae a continué de créer à travers Mosaert, sa gamme de vêtements qu’il a fondée avec sa femme et son frère. Sa dernière collection unisexe, Capsule #7, est conçue exclusivem­ent avec des fibres recyclées ou biologique­s. En plus des vêtements, Mosaert a annoncé sa collaborat­ion au design d’une nouvelle voiture écologique, la Mini Electric Mosaert Edition.

TOUS MULTIPLES

C’est le 4 mars que Stromae lance enfin son album Multitude. L’artiste de 36 ans affirme avoir été inspiré de l’amour des voyages de sa maman pour aller chercher divers sons comme celui d’un violon chinois qu’on appelle «erhu», d’un clavecin et des airs de funk brésilien. Il a dit à la chaîne TF1 à propos du titre de l’album: «Je pense qu’on est tous multiples, on est plein de personnage­s différents, on a plein de personnali­tés différente­s, on n’est pas résumé à un carcan ni une case.» L’artiste a aussi annoncé une tournée nord-américaine qui s’arrêtera les 25, 26 et 27 novembre au Centre Bell, et le 11 décembre au Centre Vidéotron. Pour les billets: stromae.com.

 ?? ??
 ?? ?? Avec sa conjointe, Coralie Barbier.
Avec sa conjointe, Coralie Barbier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada