7 Jours

10 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS!

-

1

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Né à Los Angeles le 19 décembre 1980, Jake est issu de la royauté hollywoodi­enne. Non seulement sa soeur est l’actrice Maggie Gyllenhaal, mais son père, Stephen, a fait carrière comme cinéaste. Sa mère, Naomi, n’est pas en reste, puisqu’elle est productric­e et scénariste. L’acteur a grandi parmi les célébrités: sa marraine est Jamie Lee Curtis et son parrain, nul autre que le grand Paul Newman. On chuchote d’ailleurs que celui-ci aurait offert au jeune Jake sa première leçon de conduite! Gyllenhaal est lui-même parrain de Matilda, la fille de Michelle Williams et du défunt Heath Ledger.

2

L’ÉDUCATION AVANT TOUT!

Bien que faisant eux-mêmes carrière dans le showbiz, les parents de Jake tenaient à ce que leurs enfants demeurent sur les bancs d’école. Le futur acteur a tenu quelques petits rôles au cours de sa jeunesse, mais il a été forcé d’en refuser plusieurs en raison des exigences de ses parents. Diplômé de la Harvard-Westlake School en 1998, le jeune homme a ensuite rejoint sa soeur à la prestigieu­se Université Columbia, où il a étudié les religions orientales et la philosophi­e. Il a laissé tomber après deux ans pour se consacrer au métier d’acteur.

3

UN ADEPTE DU BOUDDHISME

Bien que ses parents soient de confession juive, l’acteur a adhéré à la philosophi­e bouddhiste au début de l’âge adulte. «J’ai étudié le bouddhisme à l’université. C’était ce qui se rapprochai­t le plus d’un cours sur la pensée abstraite. Je suis un grand partisan de l’autoréflex­ion constante», a-t-il affirmé au journal The Guardian en affirmant ne pas vouloir paraître «hautain».

4 LE COEUR SUR LA MAIN

Dès son jeune âge, Jake avait à coeur de venir en aide à son prochain. Encouragé par son grand-père, il faisait don de ses vieilles lunettes à l’organisme New Eyes for the Needy, qui les distribuai­t aux gens dans le besoin. Chaque année, il se déleste de quelques milliers de dollars pour contribuer à reboiser les forêts du Mozambique avec le programme Future Forests. Il s’est aussi impliqué auprès d’organismes oeuvrant pour la recherche sur le cancer et s’est prononcé publiqueme­nt au sujet des changement­s climatique­s.

5

SANS TABOU

Après la sortie du film de 2005 Souvenirs de Brokeback Mountain, qui raconte la passion vécue entre deux hommes dans l’Amérique puritaine des années 1960, les préférence­s sexuelles de l’acteur ont fait jaser. Le principal intéressé s’est montré tout à fait transparen­t sur la question. «Vous savez, je trouve ça flatteur qu’une rumeur affirme que je suis bisexuel, a-t-il affirmé au magazine Premiere. Je peux jouer plusieurs types de rôles. Je n’ai jamais vraiment été attiré sexuelleme­nt par les hommes, mais je n’en serais pas effrayé si c’était le cas.»

8

RENDEZ-VOUS MANQUÉS

Quelques rôles d’importance lui ont échappé au fil des ans, dont celui de Christian dans le classique de 2001 Moulin Rouge. «Baz Luhrmann avait choisi trois acteurs: Heath Ledger, Ewan McGregor et moi. Nous avons auditionné avec de nombreuses actrices, le processus était très long», a-t-il expliqué au magazine GQ Australia. Si Gyllenhaal et Ledger n’ont pas décroché le rôle convoité, ils ont jeté les bases d’une grande amitié qui les a menés à tourner ensemble Souvenirs de Brokeback Mountain, sorti en 2005. L’acteur est aussi passé bien près d’interpréte­r les superhéros Batman et Spider-Man.

6

LA DISCRÉTION MÊME

On en sait bien peu sur la vie privée de la star, qui joue au chat et à la souris avec les paparazzis. «Je ne suis pas nécessaire­ment prudent, mais j’accorde de l’importance à mon intimité et je ne crois pas que les gens aient besoin de tout savoir au sujet de ma famille ou de ma vie personnell­e», a-t-il rappelé dans les pages du Guardian. Au fil des ans, ses relations amoureuses avec Kirsten Dunst, Reese Witherspoo­n et Taylor Swift ont pourtant fait couler beaucoup d’encre, notamment quand cette dernière a écrit la chanson We Are Never Ever Getting Back Together après leur rupture. Il fréquente aujourd’hui la mannequin française Jeanne Cadieu.

7 DES AMIS CÉLÈBRES

La vedette du film Prisonnier­s cultive une grande amitié avec le leader de Maroon 5, Adam Levine. Les deux hommes se sont rencontrés… à la maternelle! Le chanteur s’est d’ailleurs porté à la défense de Jake quand des rumeurs d’homosexual­ité ont émergé après le tournage de Souvenirs de Brokeback Mountain. Gyllenhaal a fait ses études secondaire­s avec l’acteur Jason Segel et compte Bryce Dallas Howard, Natalie Portman et Jennifer Aniston parmi ses amis proches.

9 M. COURAGE

En 2006, l’acteur et sa soeur dormaient paisibleme­nt dans une auberge californie­nne quand un incendie s’est déclaré après la chute d’un arbre. Les deux stars n’ont eu que quelques minutes pour sortir de l’établissem­ent, mais Jake n’a reculé devant aucun effort pour s’assurer que tout le monde était en sécurité. «Il nous a même aidés à sortir certains objets du feu!» a raconté Daniel DeLong, l’un des propriétai­res, aux médias locaux.

10

LES RISQUES DU MÉTIER

L’acteur n’a pas hésité à se soumettre à un pistolet à impulsion électrique pour mieux comprendre son personnage dans le film de 2012 La force de l’ordre. «Nous étions à l’école de police et ils nous ont donné le choix entre le pistolet Taser et le poivre de Cayenne, mais les effets de ce dernier s’annonçaien­t longs et douloureux», a-t-il révélé à l’animateur Ryan Seacrest. Pendant le tournage du film Le rôdeur, Jake a dû recevoir des points de suture après avoir fracassé un miroir de ses blanches mains.

• En 2009, Jake et Maggie Gyllenhaal sont devenus les DEUX PREMIERS frangins à avoir été nommés aux Oscars au cours du XXIe siècle.

• L’acteur a joué les veufs dans QUATRE FILMS: Moonlight Mile (2002), Le gaucher (2015), Démolition (2016) et Animaux nocturnes (2016).

• La star a pris 28 LB DE MUSCLES pour son rôle de boxeur dans le film Le gaucher, notamment en faisant 2000 REDRESSEME­NTS ASSIS par jour.

• Il a oeuvré 19 FOIS à titre de producteur ou de producteur délégué.

• Sa fortune est évaluée à 80 MILLIONS DE DOLLARS par le site Celebrity Net Worth.

• Au cours de sa carrière, Gyllenhaal a été nommé pour UN OSCAR, DEUX GOLDEN GLOBES, TROIS PRIX BAFTA et TROIS SCREEN ACTORS GUILD AWARDS.

 ?? ?? Jake est très proche de sa soeur, l’actrice et réalisatri­ce Maggie Gyllenhaal.
Jake est très proche de sa soeur, l’actrice et réalisatri­ce Maggie Gyllenhaal.
 ?? ?? Avec sa conjointe actuelle, Jeanne Cadieu, à leur arrivée à l’after-party des Oscars présenté par le Vanity Fair, le 27 mars.
Avec sa conjointe actuelle, Jeanne Cadieu, à leur arrivée à l’after-party des Oscars présenté par le Vanity Fair, le 27 mars.
 ?? ??
 ?? ?? Sa prestation dans Souvenirs de Brokeback Mountain lui a valu sa première et seule nomination aux Oscars pour le meilleur acteur dans un second rôle.
Sa prestation dans Souvenirs de Brokeback Mountain lui a valu sa première et seule nomination aux Oscars pour le meilleur acteur dans un second rôle.
 ?? ?? Dans Démolition, il était dirigé par le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée.
Dans Démolition, il était dirigé par le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada