7 Jours

GUY LAFLEUR Une légende s’est éteinte

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

Véritable icône du hockey, Guy Lafleur a procuré de belles heures à ses fans québécois, mais aussi à tous les amateurs de hockey de la planète. Son talent exceptionn­el, allié à un style flamboyant, lui a valu le surnom de Démond blond. Monsieur Lafleur a été emporté par un cancer du poumon à l’âge de 70 ans le 22 avril. Voici certains des moments les plus marquants de sa vie.

Né à Thurso le 20 septembre 1951, Guy Lafleur est le fils de Réjean et Pierrette Lafleur. Il est le seul garçon de la fratrie, ses parents lui ayant donné quatre soeurs. Le jeune Guy démontre très tôt du talent pour le hockey. Il pratique ce sport avec son père, qui l’encourage dès son plus jeune âge. À cinq ans à peine, chaussé de ses premiers patins et son bâton à la main, il rêve déjà de devenir hockeyeur. Parfois même, il dort avec son équipement afin de ne pas perdre une seconde quand, le lendemain matin, il doit jouer au hockey… Sa jeunesse est marquée de hauts faits sportifs et, à toutes les étapes, on remarque son talent. Le 22 mai 1970, il est le premier choix au repêchage amateur des Canadiens de Montréal et connaît, à partir de ce jour, une carrière remarquabl­e.

UN PARCOURS IMPRESSION­NANT

Guy Lafleur prend sa retraite de la Ligue nationale de hockey le 26 novembre 1984. Contre toute attente, il revient au jeu quatre ans plus tard avec les Rangers de New York, avant de terminer sa carrière avec les Nordiques de Québec. Au total, il aura marqué 560 buts et réalisé 793 assistance­s. Selon le magazine

The Hockey News, il serait le 11e des meilleurs joueurs de la LNH. Monsieur Lafleur a remporté de nombreux trophées et a brandi cinq fois la coupe Stanley. Son chandail, le fameux numéro 10, a été retiré au Forum de Montréal. Cette carrière exceptionn­elle a d’ailleurs été honorée par l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec. Guy Lafleur a aussi été intronisé au Temple de la renommée du hockey et au Panthéon des sports canadiens. Un prix d’excellence porte son nom.

UNE HEUREUSE RETRAITE

À la retraite, Monsieur Lafleur s’est tourné vers la restaurati­on. La franchise Mikes à Berthiervi­lle et le Bleu Blanc Rouge à Rosemère sont deux commerces qu’il avait ouverts pour que ses fils puissent travailler à ses côtés. Ces dernières années, il avait lancé des vins et spiritueux à son nom. II a aussi obtenu son brevet de pilote d’hélicoptèr­e. Ambassadeu­r de la Fondation du CHUM, il a également été porte-parole du Mois de la sensibilis­ation au cancer du poumon.

Au nom de tous ses lecteurs, le magazine 7 Jours tient à offrir ses plus sincères condoléanc­es à son épouse, Lise Barré, aux deux enfants du couple, Martin et Mark, à la famille, aux proches et à tous les fans de Monsieur Guy Lafleur.

Guy Lafleur aura droit à des funéraille­s nationales le 3 mai dès 11 h à la cathédrale Marie-Reine-duMonde, à Montréal. Il reposera en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12 h à 20 h, et le lundi 2 mai, de 10 h 30 à 15 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada