7 Jours

«Nous sommes des amis à la vie, à la mort!» — JULIE BÉLANGER

Cet automne, pour sa 10e saison de Ça finit bien la semaine, Julie Bélanger ne reviendra pas à l’antenne auprès de José Gaudet. L’animatrice perd peut-être son collègue, mais pas son ami, un homme qu’elle aime et respecte profondéme­nt.

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

Julie, depuis combien d’années maintenant José est-il ton collègue de travail?

Depuis neuf ans. Je constate que c’est un cycle qui prend fin. L’annonce de son départ m’a fait beaucoup de peine. Je pensais pouvoir le convaincre de rester, mais en même temps, je comprends ce besoin de passer à autre chose; j’ai fait le même choix du côté de la radio. Un cycle se termine, et ça m’attriste de le voir partir.

As-tu le sentiment d’être bien placée pour comprendre son choix?

Tout à fait. Au départ, je pensais que c’était juste la fatigue de fin de saison, car c’est vrai que combiner une quotidienn­e à la radio et une émission à la télé, c’est un gros mandat. Je comprenais exactement comment il pouvait se sentir. Je me disais qu’avec l’arrivée des vacances, il allait changer d’idée, mais finalement, j’ai compris que c’était sérieux. Comme nous vivions la même chose, que nous avions le même questionne­ment, je pouvais le comprendre. Disons que son processus a été le même que le mien, mais la décision a été différente.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de toutes ces années?

J’en ai plusieurs! Je dois dire tout d’abord que, généraleme­nt, les tournages de Ça finit bien la semaine se terminent assez tard le soir. Nous repartons ensuite chacun chez nous et nous nous appelons dans l’auto pour jaser. C’est notre routine depuis toujours. José répand la joie, les éclats de rire. On dirait que c’est la mission qu’il s’est donnée dans la vie. Il aime que les gens autour de lui soient heureux. Ça va me manquer! Nous avons vécu tellement de fous rires!

Et vous avez partagé de nombreux moments touchants ou de complicité...

Depuis la première année, José dit qu’il n’est pas un animateur, mais un humoriste, alors que je dis toujours qu’il est un excellent animateur. Pour sa première entrevue, il a reçu Peter MacLeod, qui venait de s’écraser en avion; il avait failli mourir. José était dans tous ses états: il voulait tellement faire une bonne entrevue! Ce jour-là, nous avons vu toute son humanité. C’est ce que j’aime de José. Dès le premier show, j’ai compris que j’étais entre bonnes mains. Sur un plan personnel, il a perdu son papa pendant ces années, et l’équipe et moi sommes allés aux funéraille­s pour l’aider à passer au travers.

C’est donc plus qu’un coanimateu­r pour toi...

Oui, c’est un ami. Encore récemment, nous nous sommes dit que nous étions des amis, à la vie, à la mort. Il est «pogné» avec moi jusqu’à la fin de ses jours… (rires) Quand j’aime, j’aime… et lui, je l’aime!

Finalement, 2022 aura été une année de renouveau pour toi!

Effectivem­ent. Je ne m’attendais pas à connaître autant de changement­s cette année. Quitter la radio est ma décision. C’est excitant et grisant. Je vais être de retour à Ça finit bien la semaine pour une 10e saison, et j’ai très hâte de découvrir qui sera mon nouveau coanimateu­r et de le faire découvrir aux gens…

 ?? ?? «Julie et moi avions l’habitude de nous parler au téléphone, de nous mettre à jour sur nos vies. J’espère que nous allons entretenir cette belle amitié que nous avons vécue durant toutes ces années.» — José
«Julie et moi avions l’habitude de nous parler au téléphone, de nous mettre à jour sur nos vies. J’espère que nous allons entretenir cette belle amitié que nous avons vécue durant toutes ces années.» — José

Newspapers in French

Newspapers from Canada