7 Jours

Julien Clerc «Je ne veux jamais cesser de créer»

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER • PHOTOS ERIC MYRE ET JULIEN FAUGÈRE

Le chanteur Julien Clerc était de passage à Montréal et sur la scène de Star Académie, le temps de chanter quelques-uns de ses succès avec les Académicie­ns. Entrevue avec celui qui lançait, il y a quelques semaines, l’opus Les jours heureux, sur lequel il reprend plusieurs grandes chansons françaises.

Monsieur Julien Clerc, que retenez-vous de votre passage à Star Académie?

C’était très joyeux et très agréable à faire. Ç’a été un plaisir de chanter avec cette belle jeunesse.

Comment avez-vous fait votre sélection pour ce medley?

Il y a quelques-unes de mes chansons qui sont des incontourn­ables, alors je tente toujours de les faire pour le public. Sinon, je me laisse aussi porter par les propositio­ns des équipes avec lesquelles je travaille.

Vous êtes un amoureux du Québec et de Montréal. Parlez-moi de votre attachemen­t à notre coin de pays.

Je suis venu ici pour la première fois en 1968, pour présenter mon premier disque. Je me souviens que ma mère avait fait le voyage avec moi. J’y suis souvent revenu depuis, et j’ai de précieux amis ici. Certains artistes m’ont marqué, dont Gilles Vigneault que j’aime beaucoup. Je me souviens aussi d’avoir vu Yvon Deschamps et d’avoir été subjugué tellement il était unique! Il faut préciser qu’à l’époque ce genre de stand-up n’existait pas beaucoup en France. Je suis aussi ami avec Robert Charlebois, qui est fantastiqu­e, depuis 50 ans!

Comment allez-vous en ce printemps 2022?

Je vais bien. Je suis actuelleme­nt en tournée en France. Je vais ensuite venir ici pendant un mois et repartir jouer dans de plus petites salles en 2023. Je suis privilégié d’être encore en forme et de pouvoir faire des spectacles. J’ai hâte de chanter les pièces de l’album Les jours heureux, un disque de reprises des grands de la chanson française. J’y chante les idoles de ma mère; c’est la musique avec laquelle j’ai grandi.

Vous semblez toujours avoir un projet dans votre manche. À quoi peut-on s’attendre dans un avenir rapproché?

Depuis que j’ai 21 ans, ma vie se résume à écrire des chansons, faire un disque et partir en tournée. Autrement, je ne sais pas quoi faire! J’aimerais donc créer de nouvelles chansons et les présenter sur scène ensuite. Je ne veux jamais cesser de créer et de faire de la musique.

Maintenant que vous avez repris de grandes chansons françaises, seriez-vous intéressé à reprendre les grandes chansons québécoise­s?

L’idée ne me déplaît pas du tout! Pourquoi pas? Le choix des chansons serait difficile... J’opterais pour une chanson de Gilles Vigneault, du genre Jack Monoloy. Sinon, j’adore la pièce Maman, papa, de Pierre Lapointe, qui me semble fort intéressan­te à faire.

 ?? ?? Pour suivre les activités de Julien Clerc et connaître les dates de ses prochains spectacles au Québec: juliencler­c.com.
Pour suivre les activités de Julien Clerc et connaître les dates de ses prochains spectacles au Québec: juliencler­c.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada