7 Jours

Des aliments qui pourraient déclencher une poussée d'arthrite

-

L’arthrite est un terme qui regroupe plus d’une centaine de maladies caractéris­ées par l’inflammati­on des articulati­ons et d’autres parties du corps et qui est source de douleur, de raideur, de rougeur et d’enflure. Or il semble que certains aliments favorisera­ient l’apparition de poussées d’arthrite et qu’il vaudrait donc mieux les limiter si on est atteint de cette maladie.

LES PRODUITS LAITIERS

Selon une étude publiée dans Clinical Rheumatolo­gy, les produits laitiers seraient à éviter si on souffre de polyarthri­te rhumatoïde, car ils contiennen­t des protéines pouvant aggraver la maladie.

LE SUCRE

Il semble que les sucres (surtout le sucre blanc) déclenchen­t la libération de cytokines, soit des molécules inflammato­ires dans le corps qui peuvent augmenter les symptômes de la maladie.

LES ALIMENTS FRITS

Parce qu’ils contiennen­t de grandes quantités de gras saturés, lesquels augmentent l’inflammati­on, il serait préférable de se tenir loin de la friture. Et pour la cuisson, il vaudrait mieux utiliser de l’huile d’olive, laquelle contient beaucoup d’antioxydan­ts et possède des propriétés anti-inflammato­ires. Il faut toutefois choisir l’huile d’olive vierge extra ou de première pression à froid, les autres huiles ayant été raffinées à divers degrés. L’huile de coco serait aussi un bon choix pour cuisiner, car elle aurait des vertus anti-inflammato­ires.

LES VIANDES ROUGES

Dans cette catégorie, on inclut le boeuf, le veau, le porc, l’agneau, mais aussi les charcuteri­es et les viandes transformé­es. Toutes contiennen­t de l’acide arachidoni­que, qui serait inflammato­ire. De plus, les viandes rouges contiennen­t du fer, lequel favorise l’oxydation et les dommages aux articulati­ons. Enfin, la plupart des charcuteri­es et des viandes transformé­es contiennen­t des nitrites, des additifs alimentair­es qui aggraverai­ent les symptômes de la polyarthri­te rhumatoïde.

LE GLUTEN

Cette protéine qu’on trouve dans plusieurs céréales pourrait aussi favoriser l’inflammati­on chez les personnes souffrant d’arthrite.

LA FARINE BLANCHE

Elle contient des glucides raffinés qui augmentent l’inflammati­on. Il est préférable de choisir un pain et des craquelins à base de grains entiers.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada