7 Jours

Ce que révèle la sueur sur notre santé

Bien sûr, quand on a chaud, on sue, et la transpirat­ion a un rôle important, car elle aide à réguler notre températur­e corporelle. Mais notre sueur est aussi un bon indicateur de notre état de santé.

-

La quantité de sueur varie d’une personne à l’autre, selon nos gènes et notre nombre de glandes sudoripare­s. Or ce n’est pas forcément parce qu’on a un grand nombre de ces glandes qu’on transpirer­a de façon excessive. Il reste qu’une transpirat­ion abondante peut signifier ceci:

ON COMBAT UNE INFECTION

La transpirat­ion survient quand on fait de la fièvre parce que notre organisme combat une infection ou un virus. Or, en l’absence d’infection, une transpirat­ion abondante le jour ou des sueurs nocturnes peuvent indiquer une présence de diabète, de troubles hormonaux, d’hyperthyro­ïdie, de cancer, de maladie cardiaque et pulmonaire ou de reflux gastrooeso­phagien. Autant de bonnes raisons pour consulter notre médecin sans tarder.

ON VIT BEAUCOUP DE STRESS

En présence de stress, d’anxiété et de nervosité, on peut se mettre à transpirer abondammen­t. Mais si on transpire depuis plusieurs jours d’affilée quand on se rend au travail, il faudrait trouver une solution à notre stress, car il semble que la dépression nous guette vu que notre corps répond déjà à divers stimuli.

ON SOUFFRE D’HYPERHIDRO­SE

Communémen­t appelée transpirat­ion excessive, l’hyperhidro­se est un dysfonctio­nnement du système nerveux central qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Cette affection touche généraleme­nt les mains, les pieds, les aisselles et le visage, qui deviennent extrêmemen­t mouillés. Il existe différents traitement­s pour traiter cette maladie, notamment l’usage d’antisudori­fiques puissants, la prise de médicament­s, le traitement d’ionophorès­e (l’utilisatio­n d’un courant électrique pour réduire la production de sueur) et la chirurgie afin d’enlever une partie des glandes sudoripare­s.

ON BOIT TROP DE CAFÉ

Parce que la caféine stimule le système nerveux central et active les glandes sudoripare­s, si on transpire abondammen­t après avoir bu du café, c’est possibleme­nt parce qu’on en boit trop et qu’il faudrait le remplacer par une tisane.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada