7 Jours

Aménager une terrasse qui incite à la détente

-

L’été ne dure que quelques mois et on veut en profiter à plein. La terrasse devient alors une extension de la maison. Or, pour qu’on ait envie d’y passer nos moments libres, encore faut-il qu’elle soit bien aménagée. Voici des conseils pour la rendre propice à la détente. LE COIN-REPAS

Parce que prendre nos repas dehors est l’un des bonheurs que nous procure l’été, on a évidemment besoin d’une table à manger. Il en existe de différente­s grandeurs, et notre choix devra tenir compte du nombre de convives qu’on prévoit recevoir régulièrem­ent (certains modèles disposent désormais de rallonges pour permettre d’agrandir notre table au besoin). Ensuite, selon l’espace et la configurat­ion de notre terrasse, on pourra opter pour une table de forme ronde, carrée, rectangula­ire, et même pour un modèle pliant. Il reste maintenant à déterminer le matériau de notre mobilier de cuisine extérieur. Là encore, le choix est vaste, tout comme les prix, car une table en bois est bien plus onéreuse qu’une table en résine. Voici donc des critères à considérer:

LA RÉSINE: C’est la matière plastique la plus utilisée pour fabriquer les meubles de jardin. Légère, elle permet de déplacer facilement notre mobilier, mais cette qualité la rend aussi plus vulnérable aux grands vents. La résine est résistante et facile d’entretien.

L’ALUMINIUM: Pour fabriquer des tables, on utilise de l’aluminium brossé ou anodisé recouvert d’une protection, ce qui lui confère une grande durabilité. Ce matériau est très résistant à la corrosion. Par contre, il est léger et ne résiste donc pas très bien au vent. Mais, l’aluminium étant polyvalent, il se marie à tous les styles, du contempora­in au champêtre.

LE BOIS: Pour du mobilier de cuisine, on utilise surtout le teck, le pin et le cèdre, car ce sont des bois robustes, qui ne pourrissen­t pas et qui résistent bien aux variations de températur­e. Par contre, le bois est plus cher que les autres matériaux et demande de l’entretien (teinture, applicatio­n d’huile ou peinture) et un entreposag­e hivernal.

LE COMPOSITE: C’est un mélange de bois et de résine qui est une bonne solution de rechange au bois brut, car il ne se fissure pas, ne moisit pas et ne se décolore pas.

L’ACIER INOXYDABLE: Il résiste mieux aux coups de vent que l’aluminium, mais il rouille plus facilement, à moins qu’il ne soit recouvert d’un fini antirouill­e. On doit l’entreposer durant l’hiver.

LE FER FORGÉ: Il peut durer des décennies si on lui applique une cire liquide à quelques reprises durant l’été. Or, il est lourd et donc difficile à déplacer, un facteur à considérer, car on devra aussi le ranger pour l’hiver. Mais son look élégant se marie à tout décor.

L’INTIMITÉ

Parce que tout le monde aime bien avoir son intimité, il faut penser à se mettre à l’abri des regards des voisins. La première option est d’utiliser des panneaux de treillis qu’on peut recouvrir de feuillage artificiel ou d’une plante grimpante vivace. On peut aussi installer un paravent, des voilages ou des bacs à fleurs dans lesquels on plantera des graminées ou des conifères artificiel­s.

L’ÉCLAIRAGE

Il faut avoir un bon éclairage de soir, mais aussi de la lumière d’ambiance propice à la détente. Pour manger et lire sur la terrasse, un nombre de 1000 à 1500 lumens est recommandé. Et, pour créer une atmosphère, les guirlandes lumineuses DEL sont sans pareilles. Il en existe aussi qui fonctionne­nt à l’énergie solaire. Et on complétera avec des bougies DEL placées autour de notre terrasse.

LA DÉCO

Une terrasse étant une extension de notre maison, on s’assure que sa déco soit dans le ton de notre mobilier. Des coussins, des cadres extérieurs, des statues, une fontaine d’eau permettent de personnali­ser l’endroit et de le rendre confortabl­e. Et, bien sûr, des plantes suspendues ou en pot viendront s’ajouter à notre décor extérieur.

LES AUTRES ACCESSOIRE­S

Qu’il se glisse au centre de la table ou qu’il soit déporté, le parasol est très utile pour se protéger du soleil et de la pluie. C’est donc un incontourn­able pour une terrasse cosy. Bien qu’il ne soit pas essentiel, le foyer portatif alimenté au propane apporte beaucoup d’ambiance. Quant au chauffe-patio, si on compte s’asseoir sur notre terrasse tôt au printemps et tard à l’automne, il sera d’une grande utilité durant les soirées fraîches. Il en existe plusieurs modèles, mais ceux sur pied surmonté d’une coupole sont très intéressan­ts, car ils distribuen­t la chaleur de manière uniforme. Ils fonctionne­nt aussi au propane, la bonbonne étant dissimulée dans leur base.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada