7 Jours

LES COMPOSANTE­S

Quand on achète un barbecue, il faut vérifier la qualité de ses composants et ses propriétés.

-

LA CUVE:

C’est une des parties les plus importante­s du barbecue, car elle permet de conserver la chaleur interne. On en trouve en acier inoxydable, en fonte émaillée et en acier. Mais, peu importe son matériau, la cuve doit avoir une épaisseur d’au moins 4 mm pour éviter qu’elle se déforme à la chaleur.

LE COUVERCLE:

L’acier inoxydable serait le matériau à privilégie­r, car il permet aussi de conserver la chaleur interne. On doit s’assurer qu’il ferme hermétique­ment sur la cuve.

LE SYSTÈME D’ALLUMAGE:

Il existe des systèmes à bouton-poussoir, lequel produit une seule étincelle chaque fois que le bouton est enfoncé, et des systèmes rotatifs et électroniq­ues, qui produisent plusieurs étincelles et qui sont plus performant­s.

LES GRILLES:

Elles sont soit en métal (émaillé ou non), en fonte (émaillée ou non) ou en acier inoxydable. Les grilles en fonte recouverte­s de porcelaine et celles en acier inoxydable sont les plus recommandé­es, car elles ne rouillent pas. Toutefois, celles faites d’acier inoxydable peuvent brunir selon la qualité de l’inox et devenir difficiles à nettoyer.

LES BRÛLEURS:

Pour obtenir une chaleur uniforme, les brûleurs devraient couvrir toute la superficie ou presque de la cuve. Certains barbecues disposent aussi d’un brûleur de saisie, qui permet d’atteindre rapidement une températur­e élevée pour saisir la viande. Un brûleur latéral peut être une option intéressan­te, car il permet de cuire à la casserole. Cependant, il n’est pas aussi puissant qu’une cuisinière de maison, et il lui faut plusieurs minutes pour amener de l’eau à ébullition. Enfin, certains barbecues sont fournis avec un équipement de rôtisserie pour cuire à la broche.

LES CONTRÔLES:

Pour cuire à différente­s températur­es en même temps (par exemple, la viande à haute intensité d’un côté et les légumes à basse intensité de l’autre), on opte pour un appareil qui offre au moins deux brûleurs réglables.

LES BTU:

Bien que la puissance des brûleurs se définisse en BTU (British Thermal Unit), le nombre de BTU n’indique pas la performanc­e du barbecue. Il est plutôt lié au nombre de brûleurs, de sorte que plus notre appareil a de brûleurs, plus le nombre de BTU est élevé (les appareils à gaz qu’on trouve sur le marché génèrent une puissance variant de 24 000 à 60 000 BTU). Pour déterminer la puissance idéale de notre barbecue, on doit diviser le nombre de BTU par la surface de cuisson totale en po2. Pour offrir de bons résultats de cuisson, l’appareil doit fournir environ 110 BTU par po2. Si le nombre de BTU est trop élevé par rapport à la superficie du gril, notre barbecue sera trop fort et on ne pourra pas cuire à feu doux; à l’inverse, s’il en a trop peu, on ne pourra pas saisir la viande et tout cuira lentement.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada