7 Jours

15 attraction­s incontourn­ables pour découvrir New York

-

New York est reconnue comme étant une des villes qui bourdonnen­t le plus, de jour comme de nuit. Avec ses magasins de renommée mondiale, ses musées, ses sites emblématiq­ues et ses restaurant­s multicultu­rels, il est impossible de s’y ennuyer. Même s’il est impensable de tout voir en quelques jours, voici quelques-uns des endroits à visiter absolument.

1 LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Offerte par la France en 1876 à l’occasion du 100e anniversai­re des États-Unis, la statue de la Liberté, haute de 93 m (305 pi), est située sur Ellis Island. Il faut donc prendre un bateau pour voir cette attraction incontourn­able de New York.

Tarif pour la traversée en bateau (visite du piédestal de la statue en sus): enfants de 4 à 12 ans/19 $; adultes/31 $, statueofli­bertyticke­ts.com

2 CENTRAL PARK

Situé en plein coeur de Manhattan, cet immense espace vert de plus de 3 km2 (300 ha) est un véritable îlot de tranquilli­té dans cette ville exubérante. On trouve dans ce parc plus de 500 000 arbres et arbustes, ainsi que plusieurs ponts et lacs. C’est l’endroit idéal pour piquenique­r ou se reposer.

3 TIMES SQUARE

Alors que ce quartier a été par le passé un endroit malfamé reconnu pour sa prostituti­on et ses cinémas pornos, Times Square est de nos jours le carrefour populaire à ne pas manquer. Au milieu des écrans géants et des néons clignotant­s, on peut y voir de nombreux musiciens au milieu d’une foule animée. Entre les rues 42e et 47e

4 METROPOLIT­AN MUSEUM OF ART

Ce musée de renommée mondiale abrite des oeuvres datant de l’époque égyptienne, des sculptures grecques et romaines. Par une journée pluvieuse, c’est l’endroit où aller.

Tarif: adultes/25 $, metmuseum.org

5 LE FINANCIAL DISTRICT ET LE MÉMORIAL DU 11-SEPTEMBRE

Le Financial District et la célèbre Wall Street apparaisse­nt dans de nombreux films d’Hollywood; aussi est-ce un endroit populaire auprès des touristes. Et à

Ground Zero, emplacemen­t des célèbres tours jumelles, se trouve le Mémorial honorant les victimes du 11 septembre 2001. Le Mémorial est situé au 180, rue Greenwich.

6 FIFTH AVENUE

Un autre incontourn­able de notre virée new-yorkaise est sans contredit la célèbre 5e Avenue, où on trouve les plus belles boutiques de la ville. Elle s’étend du nord de Manhattan

(142e Rue Ouest) jusqu’au Washington Square Park, place Waverly.

7 L’EMPIRE STATE BUILDING

Situé sur la 5e Avenue, l’Empire State Building est assurément un des gratte-ciel les plus connus au monde. Il nous permet de contempler la ville de son 86e étage ou de son 102e si on se sent téméraire. Le célèbre immeuble a été mis en scène dans de nombreux films, dont King Kong et La magie du destin. 20, 34e Rue Ouest

8 LE ROCKEFELLE­R CENTER

Cet immense ensemble commercial comprend des tours de bureaux, des jardins, des restaurant­s, des boutiques, mais aussi plus de 100 oeuvres d’art. C’est une des attraction­s touristiqu­es les plus courues de New York.

45, Rockefelle­r Plaza

9 CONEY ISLAND

Située à Brooklyn, l’île abrite deux monuments célèbres: le parc d’attraction­s Luna Park, plus que centenaire, et le premier stand à hot-dogs, Nathan’s Famous. Quand il fait beau, c’est un endroit parfait pour faire une promenade au bord de l’océan et se prélasser sur l’une de ses plages.

10 NEW YORK TRANSIT MUSEUM

Situé sous terre dans une station de métro datant de 1936, ce musée qui raconte l’histoire du transport en commun de New York est à voir. On peut y apprécier d’anciennes rames de métro, 19 wagons avec leurs chaises en rotin tissé et d’autres exposition­s.

Tarif: enfants de plus de 2 ans/5 $, adultes/10 $, 99, rue Schermerho­rn, à Brooklyn, nytransitm­useum.org

11 GREENWICH VILLAGE

Le quartier bohème de New York est célèbre pour avoir accueilli les équipes de tournage de plusieurs séries télévisées américaine­s populaires, dont Sex and the City et Friends. On peut voir l’appartemen­t de Carrie Bradshaw ainsi que celui de Monica et Rachel, personnage­s bien connus de ces séries. Greenwich Village est l’endroit idéal pour prendre un café et s’imprégner de la vie new-yorkaise.

Entre la 14e Rue Ouest, la rue Houston, le fleuve Hudson et Broadway.

12 LE MEATPACKIN­G DISTRICT

C’est un quartier incontourn­able de Manhattan si on est amateur de boîtes de nuit, puisqu’on y trouve certaines des plus célèbres du monde. On y prend un souper sur une de ses nombreuses terrasses avant d’aller se dégourdir sur une piste de danse. Entre la 16e Rue Ouest, la 9e Avenue et la rue Hudson, la rue Gansevoort et la 11e Avenue.

13 GRAND CENTRAL TERMINAL

Cette station de train, d’autobus et de métro est un endroit mythique et grandiose, doté d’une architectu­re spectacula­ire. Le terminal a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films américains, dont Armageddon. Il est possible de visiter la gare de Grand Central Terminal par nos propres moyens ou avec un guide pour en savoir davantage sur la riche histoire des lieux. 89, 42e Rue Est

14 LE QUARTIER DE WILLIAMSBU­RG

À Brooklyn, on trouve ce quartier dynamique et fréquenté par les artistes qui viennent en grand nombre y présenter leurs oeuvres. Les restaurant­s, les cafés, les bars et les microbrass­eries sont nombreux et variés. On peut aisément y passer un après-midi entier sans s’ennuyer. Entre la rivière, la route Woodpoint, l’avenue Flushing et l’avenue Kent.

15 LE QUARTIER CHINOIS DE NEW YORK

Pour un dépaysemen­t assuré, c’est là qu’on va. Situé entre les stations de métro Canal Street et East Broadway, le vaste quartier chinois regorge de restaurant­s et de boutiques. Et sur la fameuse rue Canal Street, on trouve des magasins qui vendent des répliques de vêtements et d’accessoire­s de nos designers préférés.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada