7 Jours

Où aller voir les baleines au Québec?

-

C’est à partir de mai qu’on peut observer le plus de baleines à l’embouchure du Saint-Laurent, car c’est le moment où plusieurs espèces reviennent batifoler dans nos eaux. Ensuite, on pourra aller les admirer dans les régions de la CôteNord, du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie jusqu’à l’automne. Voici les endroits où on est le plus susceptibl­e d’en voir.

BAIE-SAINTE-CATHERINE

Au bout de Charlevoix et juste avant d’atteindre la Côte-Nord, les baleines sont nombreuses. À Baie-SainteCath­erine, petite ville située à l’embouchure du Saguenay, on peut souvent en observer, puisque l’endroit est un véritable paradis marin.

LA POINTE OUEST DE L’ÎLE VERTE

L’île Verte est située dans le Bas-SaintLaure­nt et il est plutôt fréquent d’y apercevoir ces magnifique­s mammifères marins. On s’installe donc confortabl­ement face à l’eau et on attend que les baleines s’y pointent.

CAP-DE-BON-DÉSIR

Le Cap-de-Bon-Désir, dans la ville des Bergeronne­s, sur la Côte-Nord, est un promontoir­e naturel spectacula­ire pour l’observatio­n des baleines, des phoques et des oiseaux marins depuis la côte. On y reste pour le coucher de soleil, qui est toujours spectacula­ire.

LE PARC NATIONAL FORILLON

Ce parc de Gaspésie est un paradis en soi. De la rive, on peut très souvent voir des baleines ou entendre leur souffle, surtout si on se rend dans les secteurs de Cap-Gaspé, de Cap-Bon-Ami, de Capdes-Rosiers et dans la baie de Gaspé.

LE PARC MARIN DU SAGUENAY–SAINTLAURE­NT

Un autre secteur du Québec qui facilite les rencontres avec les baleines, les bélugas, les phoques communs et les oiseaux marins.

LA POINTE DE L’ISLET

Le sentier de la Pointe-de-l’Islet est plutôt petit — il ne faut pas plus de 20 minutes pour le parcourir —, mais il offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et sur la rivière Saguenay. De plus, on y aperçoit souvent des baleines et des bélugas. De là aussi, les couchers de soleil sont à couper le souffle et méritent qu’on s’y attarde.

LA BAIE DE TADOUSSAC

La baie de Tadoussac offre un panorama exceptionn­el sur l’immensité maritime. On peut observer plus d’une dizaine d’espèces de baleines de la rive ou le long du sentier pédestre qui longe le fjord, mais on peut aussi le faire à bord d’un kayak.

 ?? ?? Le Cap-deBon-Désir.
Le Cap-deBon-Désir.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada