7 Jours

Le combat d’une mère

- PAR ANNIE HOGUE

Depuis que son fils a été condamné pour meurtre, Catherine Godin clame haut et fort qu’il y a eu erreur sur la personne et que son Alexandre est innocent. Cela fait 15 ans qu’elle se bat et dépense sans compter pour le prouver. Aujourd’hui au bord de l’épuisement et sans le sou, elle ne pourra toutefois pas abandonner la bataille...

Il y a 15 ans, Alexandre (MaximeOliv­ier Potvin), le fils de Catherine Godin (Céline Bonnier) a été déclaré coupable de meurtre et condamné à 25 ans de prison. Catherine est persuadée que son fils a passé la soirée du meurtre à la maison et affirme qu’il s’agit d’une énorme erreur judiciaire et qu’il faut réparer les torts. Elle lutte depuis 15 ans avec l’énergie du désespoir pour trouver un élément de preuve, une faille, un témoin qui viendrait confirmer que son fils n’est pas un meurtrier. Catherine a embauché des avocats et des détectives privés. Elle a maintes fois écrit aux différents paliers de gouverneme­nt, mais ses appels et ses démarches n’ont rien donné. Aujourd’hui, elle arrive au bout de ses ressources, mais elle doit trouver l’argent et l’énergie nécessaire­s pour continuer à se battre. Il est impossible pour elle de croire, même après 15 ans, qu’Alexandre ait pu tuer quelqu’un.

ESPOIR DE SORTIE

Chaque fois qu’elle en a l’occasion, Catherine rend visite à son fils en prison.

Alexandre a tenu le coup jusqu’ici, mais il avoue à sa mère qu’il n’a plus la force de continuer. Sa seule option pour ne pas passer les 10 prochaines années encore enfermé serait de plaider coupable et de demander une libération conditionn­elle dans un an ou deux. Alexandre envisage très sérieuseme­nt cette option. Pour Catherine, qui se bat pour qu’on reconnaiss­e son innocence, c’est inacceptab­le. Si Alexandre plaide coupable, tous ses combats et la grande bataille qu’elle mène depuis 15 ans n’auront plus de sens. Elle tente de gagner du temps, mais il lui faut trouver quelque chose pour redonner espoir à son fils et l’empêcher de changer son plaidoyer. Mais quoi?

ENQUÊTE INDÉPENDAN­TE

Au début de la série, Catherine reçoit la visite de deux enquêteurs. Ceux-ci travaillen­t pour le Bureau des enquêtes indépendan­tes. Y aurait-il certaines irrégulari­tés dans le dossier d’Alexandre? Catherine commence à croire qu’enfin, quelqu’un l’écoutera. Ces enquêteurs sont-ils là pour l’aider? Catherine arrivera-t-elle à les convaincre que quelque chose cloche dans l’enquête pour meurtre?

 ?? ?? Dans cette série, Raymond Bouchard fait son retour à la télévision, après une absence de plus de cinq ans, dans la peau d’un policier à la retraite.
Dans cette série, Raymond Bouchard fait son retour à la télévision, après une absence de plus de cinq ans, dans la peau d’un policier à la retraite.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada