7 Jours

Qui est David?

- PAR MARIE-HÉLÈNE GOULET

Délirant dans la rue à Montréal, David s’avère être un prêtre qui a disparu de sa communauté sans laisser de traces. Soigné et fortement médicament­é, l’amnésique religieux est envoyé en convalesce­nce dans une église manitobain­e. Là-bas, il fait la connaissan­ce de soeur Sophie et tente de retrouver le fil de son histoire.

Extrêmemen­t anxieux, David (Maxime Dénommée) ne sait pas comment il a pu se retrouver à errer en pleine ville ou même comment il est devenu prêtre. Obligé de fréquenter le Dr Albert Simard (Luc Thériault) en thérapie, il ne lui fait néanmoins pas confiance. «David a des crises d’anxiété qui sont parfois à la limite du contrôlabl­e. C’est surtout le cas quand il est replongé dans son passé. Il sent qu’une menace pèse sur lui, mais il ne sait pas quoi. Il se sert de sa thérapie pour le découvrir», explique l’auteur, Pierre-Marc Drouin.

UNE MISSIONNAI­RE RAPATRIÉE

Alors qu’il pensait habiter seul au presbytère qu’on lui a assigné, David a la désagréabl­e surprise de découvrir qu’il doit partager les lieux avec soeur Sophie (Martyne Musau), arrivée quelque temps avant lui. La religieuse est une missionnai­re qui a dû être rapatriée d’urgence au pays pour des raisons mystérieus­es. «Il y a une espèce de tension qui s’installe entre les deux personnage­s, qui espéraient tous les deux être seuls. Les deux sont très secrets», affirme l’auteur. Soeur Sophie essaie néanmoins de s’ouvrir à son colocatair­e forcé, mais ce dernier reste fermé.

UNE ÉGLISE PARTICULIÈ­RE

L’église où se retrouve celui qu’on surnomme «Padre» n’accueille plus de paroissien­s, mais sert plutôt de squat à des jeunes en manque d’adrénaline et à des itinérants. Tour à tour, certains s’ouvrent à David. Ce dernier les reçoit avec empathie, mais pas toujours avec gentilless­e. «David s’adapte à son pénitent et lui offre ce dont il a besoin comme accueil et non pas ce qu’il veut. Il peut aller jusqu’à menacer des gens s’il sent que c’est ce que ça prend pour les brasser», affirme l’auteur, en précisant que son personnage principal sait lire ses interlocut­eurs comme pas un. La première saison de Padre a été tournée au Manitoba et compte 13 épisodes de 30 minutes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada