7 Jours

L’été de Pierre-Olivier Zappa se résume à passer du temps à la campagne à se reposer, à cuisiner de la bonne bouffe et à refaire le plein en vue de son retour à TVA Nouvelles à titre de chef d’antenne du 22 h. PIERRE-OLIVIER ZAPPA

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Quel est le plus beau souvenir de tes étés d’enfance?

Quand nous partions à la pêche à la grenouille autour d’un lac. On jouait aussi à attraper des ouaouarons. Les étés passés au chalet avec mon frère Alexandre à se balader dans la forêt, à cueillir des fruits, à construire des villages de petites voitures sur le terrain. C’était de beaux moments de mon enfance.

Pour toi, des vacances parfaites, c’est…

Ma conjointe, mes enfants et moi passons beaucoup de temps à la campagne à faire des escapades, et nous terminons ça à la maison avec une bonne bouffe. Les choses simples de la vie sont souvent les plus belles.

Es-tu plutôt ville ou campagne?

Pour les vacances et les week-ends, je préfère la campagne: c’est mon remède pour décrocher. À la campagne, je bascule dans un autre univers, ma tension baisse et je respire. Mais pour travailler, je préfère la grande ville.

Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marqué?

Je pense que c’est d’avoir travaillé dans une quincaille­rie. Ç’a été mon premier job étudiant, et j’ai pu apprendre un paquet de choses qui me sont utiles aujourd’hui. Ç’a été très formateur.

Quelle est ta spécialité sur le barbecue?

Je te dirais que j’aime bien apprêter un Tomahawk de porc. Je cuisine plus de porc que par le passé. J’aime me tourner vers des viandes moins chères que le boeuf, réinventer la façon de les apprêter. J’adore faire des expérience­s et découvrir de nouvelles façons de préparer un plat.

Pour toi, l’été rime avec…

La détente, la famille, la bonne bouffe et de belles grandes marches dans la nature. Et beaucoup de repos!

Que détestes-tu de l’été?

Les moustiques. Cependant, j’ai construit un gazebo qui me permet de me protéger d’eux et j’en profite pleinement. C’est vraiment un bon investisse­ment.

Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?

Celle que je préfère, c’est Lanaudière, et celle que j’aimerais visiter, c’est la Côte-Nord.

Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?

Je file tout droit vers la cafetière et je me fais un café filtre.

As-tu un côté jardinier?

Oui, j’aime jardiner, et je me débrouille bien pour l’entretien des fleurs, du potager, ou quand vient le temps de transplant­er des arbres. J’aime faire ce genre de choses, ça me détend.

Ton péché mignon est-il sucré ou salé?

Je dirais qu’il est sucré: ce sont les pâtisserie­s que mon amoureuse prépare. C’est une excellente pâtissière! Hier, nous sommes allés cueillir des fruits, avec lesquels elle a fait de succulente­s tartes. Elle m’impression­ne vraiment.

En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainem­ent?

Je suis en vacances tout l’été. L’émission À vos affaires sur LCN reprendra à l’automne et je serai aussi à la barre du TVA Nouvelles de 22 h dès le 22 août.

Rendez-vous sur la page de

Sucré salé, sur la plateforme TVA+, pour voir des extraits inédits et des entrevues intégrales avec les artistes que Patrice Bélanger et son équipe ont rencontrés.

Sucré salé, du lundi au vendredi

18 h 30, à TVA. Rediffusio­n: 22 h 30.

sucresaleT­VA sucresaleT­VA

 ?? ?? Éléonore Lagacé et Pierre-Olivier sont prêts pour la pêche!
Éléonore Lagacé et Pierre-Olivier sont prêts pour la pêche!
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada