7 Jours

EXPLOSION DU PRIX DE L’OR

À QUI FAIRE CONFIANCE ?

-

Les bijoux brisés, dépareillé­s ou qui ne servent tout simplement plus peuvent devenir une source de revenus intéressan­te, mais encore faut-il les revendre aux bonnes personnes. Dans un marché où les entreprise­s qui rachètent l’or semblent proliférer, comment distinguer les honnêtes compagnies des charlatans ? À qui faire confiance et surtout quels éléments vérifier avant de conclure une transactio­n ? Les entreprise­s qui prétendent offrir un prix concurrent­iel en échange de bijoux en or sont nombreuses, mais comment repérer celles qui disent vrai ? Voici quelques questions judicieuse­s à poser au commerçant avant de conclure :

• A-t-il les permis nécessaire­s ? Celui de la ville où se situe le commerce et celui de l’Office de la protection du consommate­ur.

• A-t-il des balances certifiées par Mesures Canada1 ?

• Le commerce a-t-il pignon sur rue ?

• Le commerçant possède-t-il l’expertise nécessaire pour l’évaluation juste du bijou ?

Sylvain Savard, directeur du développem­ent pour l’entreprise spécialisé­e, Or Plus inc., compte plus de 40 années d’expérience dans le domaine des métaux précieux et nous suggère la prudence. « Pour s’assurer du meilleur prix, mieux vaut faire évaluer ses bijoux par des experts qui font de l’or et des métaux précieux leur métier et traiter avec des commerçant­s reconnus pour leur honnête réputation. »

LES CONSEILS DE M. SAVARD AU MOMENT DE LA VENTE…

1- Assurez-vous que la vérificati­on soit effectuée devant vous. 2- Les bijoux ou objets en or doivent être pesés séparément selon leur nombre de carats : 10K, 14K ou 18 k. Sachez que plus la teneur en or est élevée, plus le prix du gramme l’est aussi. Par exemple, le prix au gramme du 18K vaut près du double de celui du 10 k.

3- Demandez à voir le poids inscrit sur la balance. Mesures Canada oblige les commerçant­s à posséder des balances certifiées pour les métaux précieux. Une balance doit avoir trois décimales et afficher son certificat (collant) d’inspection. 4- Prenez le temps de bien trier vos bijoux ou objets selon le nombre de carats et si possible de les peser vous-mêmes sur une petite balance domestique avant de rencontrer un évaluateur.

ATTENTION AUX ACHETEURS D’OR ITINÉRANTS ET AUX APPELS DOUTEUX !

Les personnes dignes de confiance dans le domaine des

métaux précieux ont pignon sur rue et ne font pas du porte-àporte ni vous solliciten­t par téléphone ou se présentent à votre vente-débarras. Des histoires abracadabr­antes nous sont souvent relatées. Demeurez vigilant !

ARGENT COMPTANT OU BON D’ACHAT EN MAGASIN

Précisez dès le départ que vous désirez être payé en argent comptant. Certains commerçant­s vous feront un prix en fonction d’un bon d’achat en magasin et non d’un paiement en argent. Il arrive que l’offre baisse subitement (jusqu’à 50 %) quand cette précision est dévoilée après la première offre. Certains marchands peuvent aussi faire pression pour une vente rapide… voilà qui devrait vous alerter sur leur profession­nalisme.

Si une offre ne vous convient pas et que vous mentionnez votre intention d’aller ailleurs, il se peut que le commerçant révise son offre à la hausse. Dans ce cas, il serait sage de conserver votre intention et d’obtenir une autre évaluation avant de vous décider.

LES EXPERTS VOUS ASSURENT LA TRANQUILLI­TÉ D’ESPRIT

Traiter avec des personnes spécialisé­es dans le recyclage de métaux précieux peut vous éviter bien des soucis, tout en échappant aux intermédia­ires. Vous avez droit à un service profession­nel, courtois, sécuritair­e et sans aucune pression.

En ce sens, Or Plus inc. peut vous garantir satisfacti­on. L’entreprise québécoise est établie à Laval depuis dix ans et possède sa propre fonderie. Ses experts évaluateur­s et acheteurs disposent de l’expérience et de la formation nécessaire­s pour assurer le meilleur prix pour tout métal précieux. L’énorme pouvoir d’achat d’Or Plus lui permet, en outre, de vous proposer une offre incomparab­le pour vos bijoux et objets précieux, peu importe la quantité.

1. http://www.ic.gc.ca/eic/site/mc-mc.nsf/fra/accueil 2. http://orplus.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada