7 Jours

Christine Morency se livre sans pudeur

-

L’humoriste qui travaille depuis quelque temps à la création de son premier one woman show a décidé de documenter le processus de création de ce spectacle. Le résultat donne Christine Morency: Sans filtre, une émission en six épisodes qu’on pourra voir sur la chaîne Z cet automne. PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Christine, parle-moi du concept de l’émission Christine Morency: Sans filtre.

Le «sans filtre» dans le titre n’est pas tant dans mes propos, mais plutôt dans l’image, parce qu’en télévision, habituelle­ment, on est maquillés et coiffés, et on prépare ce qu’on va dire. Mais là, on voit une Christine Morency à l’état pur. Une fille qui a eu chaud, qui sort de scène et qui est tout croche. On me voit en maillot de bain et à moitié rasée, et ce n’est pas grave. C’est vraiment une Christine Morency au naturel et sans filtre.

Pourquoi avoir dit oui à une émission suivant les différente­s étapes de la création de ton premier spectacle?

Si j’avais vu un tel documentai­re sur Lise Dion quand j’étais adolescent­e, je pense que ça aurait vraiment bien répondu à mes questions et que ça m’aurait fait comprendre que c’est d’abord un métier et qu’il y a beaucoup de travail à faire avant d’arriver à monter sur scène devant un public. Ceux et celles qui veulent faire ce métier vont avoir une meilleure idée de ce dans quoi ils s’embarquent. Et pour moi, ça fera aussi de beaux souvenirs, puisque tout est filmé et documenté. Je vais sûrement rire quand je vais écouter ça dans 10 ans!

Justement, comment va la création de ton spectacle?

Ça va bien, mais il me reste encore beaucoup de travail à faire. Là, on est dans le stress des quatre derniers mois avant la première, qui aura lieu à Montréal le 30 novembre. Mais ça se dessine bien et je ne serais aucunement gênée de le présenter comme il est en ce moment. Ce sera un bon spectacle, mais il reste encore plein de choses à améliorer. Je vais passer les prochaines semaines là-dessus.

Le travail derrière la création d’un spectacle est-il ce à quoi tu t’attendais?

Sérieuseme­nt, c’est beaucoup plus de travail que je l’aurais imaginé. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser longtemps à l’avance, mais je ne suis pas bonne dans la planificat­ion. Donc, heureuseme­nt, je suis bien entourée. Je suis celle qui regarde son horaire au maximum une semaine à l’avance; là, je dois planifier l’année prochaine, choisir si j’aurai envie de manger du poulet ou un plat végé! C’est beaucoup de préparatio­n et de réflexion. Mais je suis contente d’aller à la rencontre du public; mes salles se remplissen­t bien, je suis chanceuse. Certaines salles sont même déjà complètes pour l’an prochain.

À quoi doit-on s’attendre pour ce premier spectacle?

C’est un spectacle qui va servir à me présenter. Je raconterai beaucoup d’anecdotes, et il y aura deux ou trois numéros beaucoup plus engagés qui mèneront les spectateur­s à se poser des questions, sans toutefois tomber dans la grande morale. Il y a aussi un côté un peu trash, mais qui reste quand même grand public. Je suis comme la cousine un peu lourde dans un party de famille.

Tu fais souvent référence à Lise Dion en entrevue. Est-elle une idole pour toi?

C’est la première femme qui me ressemblai­t et qui faisait un métier que j’avais envie de faire à une époque où le milieu était surtout occupé par des hommes. Elle a pavé la voie et, grâce à elle, j’y ai cru et je me suis donné le droit de vouloir pratiquer ce métier. J’espère à mon tour être la Lise Dion d’une nouvelle humoriste qui va se lancer en humour.

As-tu d’autres projets?

J’animerai Complèteme­nt midi! à la radio avec Pierre Hébert, à Rouge FM. Je suis bien contente de faire ça. C’est une autre belle façon de communique­r avec le public.

Christine Morency: Sans filtre sera diffusé à Z dès le 16 novembre à 20 h, et Complèteme­nt midi!, du lundi au vendredi à 12 h, à Rouge FM, dès le 29 août. christinem­orency.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada