7 Jours

Une saison de nouveautés

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Le 18 août, Corus dévoilait à la Cinémathèq­ue québécoise la grille-horaire de la prochaine saison télévisuel­le de ses chaînes francophon­es, entre autres Historia, Séries Plus, Télétoon la nuit et La chaîne Disney. Au menu, des nouveautés pour tous les goûts.

MARIO JEAN incarne le ministre Guy Favreau dans la série Le gangster et le ministre, qui sera diffusée à Historia cet hiver. «J’ai adoré jouer un tel personnage. Incarner un homme qui a existé est fascinant. Les gens vont découvrir qu’il s’en est fallu de peu pour que l’histoire prenne une tout autre tournure, et que c’est passé proche que Pierre Elliott Trudeau ne soit pas premier ministre», a dit celui qui revenait tout juste de Québec, où il est monté sur la scène du ComediHa Fest-Québec. «On m’a demandé de refaire le camelot, mon personnage que je n’avais pas fait depuis 15 ans, et ç’a été toute une expérience! Dès que je suis arrivé sur scène, j’ai eu droit à une ovation debout. La réaction a été monstre.

J’ai actualisé un peu les propos du personnage, et ce fut un plaisir de renouer avec lui.»

LOUIS CHAMPAGNE est de retour pour une nouvelle saison de la téléréalit­é Le lot du diable: la conquête de la mer, dans laquelle des participan­ts se plongent dans la réalité des colons qui se sont établis en Gaspésie après la grande dépression. Ils se retrouvent donc dans des conditions misérables et, avec les moyens de l’époque, ils doivent bâtir un établissem­ent de pêche. «C’est assez incroyable comme émission, et il y a vraiment un beau volet historique à tout ça. Je suis heureux là-dedans parce que je suis vraiment un Gaspésien de coeur», a dit le comédien qu’on verra également dans la série Virage — Double faute, écrite par Louis Morissette et Éric Bruneau. «Cette série se déroule dans l’univers du tennis et je joue le directeur d’un important tournoi. Je suis heureux qu’on ait vu ça en moi, car j’adore le tennis et j’y ai joué longtemps.»

LUIS OLIVA sera à la barre de l’émission Secrets de villages cet automne à Historia. Chaque épisode est consacré à une région et aux secrets de ses villages. «Je suis un passionné d’histoire, donc je voulais absolument animer cette émission et j’ai réussi à convaincre les producteur­s. C’est la troisième fois que je fais de l’animation, et j’adore ça. Je me découvre vraiment dans un tel mandat. J’ai eu la piqûre pour le documentai­re, et ça m’a même donné envie d’en réaliser. J’en ai fait beaucoup lors des périodes où je n’étais plus du tout demandé comme comédien. Mais là, le vent a tourné, j’ai plein de beaux rôles et j’en suis bien content. On peut me voir dans Le temps des framboises et Pour toi Flora, je serai aussi dans Fragments, de Serge Boucher, et dans Avant le crash.

Mon idéal est de jongler entre la réalisatio­n et le jeu tout en continuant de faire de la musique.»

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada