7 Jours

ME TIME: ENFIN SEUL? Papa s’amuse!

- — ANGÈLE DUBEAU

Sonny (Kevin Hart) est un papa complèteme­nt dévoué à sa famille. Pendant que sa femme poursuit une carrière ambitieuse en architectu­re, c’est lui qui prend soin de ses deux enfants. Mais lorsqu’il se retrouve seul pour tout un week-end, il décide de revoir son ami de jeunesse, Huck (Mark Wahlberg). Ce fêtard notoire sortira bien malgré lui le bon papa de sa routine! Cette comédie est à voir sur Netflix dès le 26 août.

À la fois fondatrice et directrice artistique de la Fête de la Musique de Tremblant, Angèle Dubeau nous en dit plus long sur l’événement, qui présentera du 2 au 5 septembre 35 concerts gratuits de tous les styles.

Madame Dubeau, pourquoi cette 22e édition de la Fête de la Musique de Tremblant est-elle spéciale à vos yeux?

Parce qu’elle est de retour après deux ans de silence forcé. Cela fait déjà trois ans que la majorité des artistes inscrits à la programmat­ion me gardent une place dans leur horaire malgré les reports. Nous avons tenu parole et nous y voilà.

Quelle est la recette d’une programmat­ion réussie?

La musique, je l’ai toujours vue sans frontières. La recette d’une bonne programmat­ion est donc que la fête soit celle de tous les styles de musique. Mon autre fierté, c’est qu’elle soit un podium pour les artistes de chez nous. Comme musicienne, je suis souvent à l’étranger et je sais comment il est agréable d’être reconnue à la maison. Je tiens finalement à faire en sorte que du mélomane au simple passant, tout le monde y trouve son compte.

C’est le pianiste Charles RichardHam­elin qui lancera le bal. Qu’est-ce qui en fait un artiste exceptionn­el?

Charles Richard-Hamelin est actuelleme­nt un des pianistes les plus demandés dans le monde. Il a été médaillé au Concours internatio­nal de piano Frédéric-Chopin, à Varsovie, ce qui est l’équivalent des Jeux olympiques pour les pianistes. Et il n’est pas juste une bête à concours puisqu’en plus de sa gymnastiqu­e il a une finesse d’interpréta­tion incroyable. C’est précieux qu’il prenne le temps de venir à Tremblant.

L’ensemble La Pietà et vous allez partager la scène avec Daniel Bélanger. Qu’est-ce que son art vous inspire?

Daniel Bélanger est un homme que j’admire non seulement pour son verbe, car c’est un poète qui franchit les années avec une telle jeunesse de coeur, mais aussi parce que c’est un grand musicien. Il y a toujours une recherche de sons, de textures et de couleurs dans ce qu’il fait. Il m’a donné carte blanche pour les arrangemen­ts avec lesquels nous allons revisiter ses chansons. Ce ne sera que du bonheur!

Le 7 septembre, vous présentere­z finalement votre spectacle Elle: Concert 25e anniversai­re à la Maison symphoniqu­e après un report pour des ennuis de santé. Que vous est-il arrivé?

J’ai fait une crise d’appendicit­e à 60 ans, je ne m’attendais pas à ça! Je me suis retrouvée à l’hôpital la veille du concert, et quand on m’a annoncé qu’on devait m’opérer d’urgence, j’ai essayé de passer un accord avec mon médecin. La salle était pleine, et il était hors de question que je ne me présente pas, alors je lui ai dit: «Demain 16 h, je me lave les cheveux, je me maquille, je pars donner mon concert, et après, je vous le jure, je reviens à l’hôpital.» Il m’a répondu: «On verra...» Finalement, le lendemain matin, j’avais de la difficulté à m’enligner sur un cadre de porte à cause de la morphine... Je n’ai pas eu le choix de reporter le spectacle. Inutile de vous dire que j’ai invité mon chirurgien au concert!

La 22e édition de la Fête de la Musique de Tremblant, présentée par Québecor, se tiendra du 2 au 5 septembre à Mont-Tremblant. fetedelamu­siquetremb­lant.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada