7 Jours

BALUCHOUX LAQUÉS À LA SAUCE TERIYAKI

-

PRÉPARATIO­N: 30 MIN • CUISSON: 15 À 30 MIN • PORTIONS: DONNE 12 BALUCHOUX

12 feuilles de chou nappa

Graines de sésame grillées, au goût POUR LA FARCE

30 ml (2 c. à table) d’huile végétale

1 oignon moyen en petits morceaux 30 ml (2 c. à table) de gingembre haché (l’équivalent d’une tranche d’environ 2 cm d’épaisseur) 15 ml (1 c. à table) de vinaigre ( blanc, de cidre ou de vin)

125 ml ( 1/2 tasse) d’algues séchées (entières ou en flocons) 1 bloc (454 g) de tofu ferme

1 pomme de terre moyenne râpée 3 gousses d’ail hachées

Sel et poivre, au goût

POUR LA SAUCE TERIYAKI

125 ml ( 1/2 tasse) de sauce soya (ou tamari) 30 ml (2 c. à table) de gingembre haché (l’équivalent d’une tranche d’environ 2 cm d’épaisseur) 2 gousses d’ail hachées 45 ml (3 c. à table) de sucre 30 ml (2 c. à table) de vinaigre

FARCE

1

Chauffer une poêle à feu moyen et verser l’huile. Ajouter l’oignon et le gingembre, puis faire revenir pendant 1 minute ou jusqu’à ce que les oignons soient translucid­es. Ajouter le vinaigre, réduire le feu au minimum et cuire jusqu’à ce que les oignons prennent une coloration brune caramélisé­e.

2

Pendant ce temps, réhydrater les algues selon les instructio­ns sur l’emballage. Égoutter, puis hacher si elles ne sont pas déjà en petits morceaux. Dans un grand bol, émietter le tofu avec les mains. Ajouter les algues, la pomme de terre et l’ail. Saler et poivrer.

3

Ajouter le mélange de tofu dans la poêle. Augmenter le feu à moyen, couvrir et remuer à l’occasion pour éviter que la préparatio­n ne colle (si elle colle trop, réduire le feu). Lorsque les pommes de terre sont translucid­es, fermer le feu.

CHOU

4

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau. Détacher 12 feuilles de chou une à une et les rincer. Quand l’eau bout, y plonger les feuilles. Quand l’eau bout de nouveau, ou lorsque la partie épaisse du chou est tendre, retirer les feuilles et les égoutter dans une passoire. Si désiré, tremper dans l’eau glacée pour conserver une belle couleur éclatante.

SAUCE TERIYAKI

5

Dans une poêle ou une casserole, mettre tous les ingrédient­s pour la sauce. À feu moyen, laisser réduire la sauce en remuant à l’occasion jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse. Attention de ne pas la brûler ou de la faire déborder; réduire le feu au besoin. Réserver. FACULTATIF

6

Pour déguster les baluchoux chauds, préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

ASSEMBLAGE

7

Déposer une feuille de chou bien à plat sur le plan de travail. Mettre 80 ml (1/3 tasse) de la préparatio­n de tofu. Fermer la feuille de chou en un petit baluchon: rabattre chaque côté de la feuille sur la farce, puis rabattre la tige et terminer avec la partie large de la feuille. Déposer sur une assiette de service ou dans un plat allant au four. Répéter l’opération avec le reste des feuilles de chou. Si désiré, cuire au four pendant 15 minutes.

8

Avant de servir, laquer les choux avec la sauce teriyaki à l’aide d’une cuillère à thé ou d’un pinceau. Parsemer de graines de sésame grillées et servir avec du riz.

 ?? ?? du chou farci. Cette recette est inspirée goûteux, original C’est un plat végétalien bien tant au et accessible qui se consomme spéciales. quotidien que lors d’occasions
du chou farci. Cette recette est inspirée goûteux, original C’est un plat végétalien bien tant au et accessible qui se consomme spéciales. quotidien que lors d’occasions

Newspapers in French

Newspapers from Canada