7 Jours

La légende de Marilyn

Steve Veilleux, la voix de Kaïn, en a de l’expérience sur les scènes des festivals d’ici! Riche de ce joyeux bagage, il lance le tout nouveau Festival TradCajun de Drummondvi­lle, qui aura lieu en octobre.

-

Ana de Armas incarne l’iconique Marilyn Monroe dans Blonde.

L’adaptation par le réalisateu­r Andrew Dominik du méga succès littéraire de Joyce Carol Oates aura pris plus de 10 ans avant d’aboutir sur Netflix le 28 septembre prochain. Naomi Watts et Jessica Chastain avaient précédemme­nt été pressentie­s pour interpréte­r le rôle de la légendaire Marilyn, avant qu’il soit finalement octroyé à Ana de Armas. Ce film, entre le biopic et la fiction, a beaucoup fait réagir à la Mostra de Venise et a reçu une ovation de 14 minutes.

Steve, comment est né le Festival Trad-Cajun?

Tout part d’un voyage que j’ai fait à La Nouvelle-Orléans il y a une dizaine d’années. C’était la première fois que j’y allais et j’ai été très emballé par l’esprit festif du quartier français. J’ai gardé dans un coin de mon esprit l’idée de ramener cette ambiance au Québec un jour. Puis, l’an dernier, c’est en réalisant qu’il existait plein de jeunes groupes de musique traditionn­elle que l’envie m’est venue de créer un choc des cultures en mélangeant le trad et le cajun dans un même événement.

N’est-ce pas courageux de lancer un nouvel événement alors que certaines incertitud­es face à la pandémie demeurent?

C’est justement par un beau jour en plein coeur des mesures sanitaires que j’ai décidé de foncer. Pour me lever le matin, ça me prend des projets, et le Festival Trad-Cajun en est tout un! Je suis tellement content de la belle réaction des gens. Plein de personnes nous offrent leur aide comme bénévoles, et la prévente de billets se déroule super bien. C’est particuliè­rement touchant de réaliser que les entreprene­urs locaux et les commandita­ires ont déjà embarqué dans notre aventure, même si c’est notre première année.

Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre aux festivalie­rs?

Je veux que tous les sens des festivalie­rs soient nourris. Il y aura de la musique de styles différents mur à mur avec quatre scènes et des spectacles de Winston Band, les Rats de d’Swompe, Yves Lambert et évidemment Kaïn. Il y aura également sur place des fumoirs et des camions restaurant­s qui offriront des menus typiquemen­t cajuns. Des comédiens seront déguisés en sorciers pour rappeler la culture vaudou, il y aura une diseuse de bonne aventure, des danseurs, des musiciens de rue…

Comment votre expérience de musicien vous sert-elle en tant qu’organisate­ur du festival?

J’ai l’équivalent d’un doctorat en matière de party! Avec Kaïn, nous avons toujours clamé haut et fort que nous étions un groupe festif. C’est donc tout à fait naturel pour moi de monter un festival comme celui-là. En plus, j’ai déjà de l’expérience comme producteur, puisque j’ai produit la Fête de la musique à Drummondvi­lle pendant trois ans. Je m’étais alors occupé de la programmat­ion et de la promotion de l’événement, mais aussi de toute la logistique technique. Ça me sert beaucoup pour le Festival Trad-Cajun.

Quelles sont vos ambitions pour le festival?

J’aimerais qu’il perdure; j’espère encore donner des entrevues pour la programmat­ion de cet événement dans 10 ans. Je pars ce festival avec beaucoup d’humilité en sachant que chaque édition sera meilleure que sa précédente, car on ne peut pas penser à tout dès le départ. Je crois néanmoins que le concept est beau et que le public se l’approprier­a.

Le Festival Trad-Cajun se tiendra les 8 et 9 octobre. festivaltr­ad-cajun.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada