7 Jours

MATHIEU BARON

- PAR NATHALIE SLIGHT

En cette deuxième saison de 15 personnali­tés enfilent des costumes tous plus flamboyant­s les uns que les autres pour nous offrir des performanc­es hautes en couleur. Parmi les quatre juges-enquêteurs, personne n’avait deviné que Mathieu Baron se cachait sous le Pâté chinois.

Mathieu, comment as-tu été pressenti pour participer à Chanteurs masqués?

Mon agent a reçu un appel de la production. Lorsqu’il m’a contacté pour me dire qu’on m’offrait de participer à Chanteurs masqués, j’ai tout d’abord été surpris qu’on pense à moi pour cette émission. Mais en même temps, c’est logique, parce que c’est justement le but de ce grand variété: recruter des personnali­tés de tous les milieux.

Possédais-tu de l’expérience en chanson?

Pas vraiment. Ma dernière expérience de chant devant public remonte à ma quatrième année du primaire, alors que je faisais partie de la chorale des Petits Chanteurs du Mont-Royal! (rires) C’est justement ce qui m’a donné envie de participer: j’aime sortir de ma zone de confort de temps en temps.

As-tu aimé la portion du studio d’enregistre­ment de Chanteurs masqués?

Chanteurs masqués,

Oui. J’avais déjà mis les pieds dans un studio pour enregistre­r des voix pour des publicités, mais c’était la première fois que je chantais au micro. Ça s’est super bien déroulé puisque j’étais entouré de profession­nels. J’ai vraiment tripé.

Comment as-tu choisi d’interpréte­r Boum Boum Boum de Mika?

J’ai eu une rencontre Zoom avec la production pour vérifier quels étaient mes goûts musicaux et ce que j’avais envie de chanter. Il faut que ce soit une toune assez connue pour que le public embarque, la production doit aussi pouvoir acquérir les droits de la chanson et elle devait bien sûr convenir à mon registre de voix.

Quelle aurait été ton autre chanson si tu passais au deuxième tour?

Feeling Good de Michael Bublé. J’aurais aimé la faire, parce que j’étais fier de ce que j’avais enregistré. Mais ma voix était, paraît-il, plus facilement reconnaiss­able avec cette chanson, alors voilà pourquoi la production a décidé d’y aller en premier avec celle de Mika.

Ton costume était vraiment joli! Quelle a été ta réaction lorsqu’on t’a proposé d’incarner le Pâté chinois?

J’ai ri! (rires) Puis, quand je l’ai vu en vrai, j’étais vraiment impression­né. Le Pâté chinois mesurait neuf pieds et demi de haut. La tête était fixée à deux poteaux installés sur un sac à dos d’excursion ajusté au niveau de la taille. L’équipe responsabl­e du design de costume avait pensé à tout: trois petits ventilateu­rs étaient installés dans la tête du personnage, question que je n’aie pas trop chaud lors de ma prestation.

Les commentair­es des juges-enquêteurs t’ont-ils surpris?

C’est sûr! Ils ont pensé que Sébastien Delorme, P-A Méthot, Jean-Philippe Wauthier, Mehdi Bousaidan ou encore Louis Morissette se cachait en dessous du costume. Sincèremen­t, je serais resté bouche bée que mon nom sorte, parce que même avec les informatio­ns de la capsule-indice, ce n’était pas évident de deviner que j’étais le Pâté chinois.

En terminant, «la» grande question: aimes-tu le pâté chinois?

Bien sûr! C’est un bon plat réconfort, typiquemen­t québécois.

Chanteurs masqués, dimanche 18 h 30, à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada