7 Jours

«Je suis près de mes émotions. J’avais peur de tomber sur les nerfs des gens en passant du rire aux larmes dans la même phrase.»

-

Notre dernière rencontre a eu lieu il y a près de deux ans. Elle était venue chez moi alors que la satanée pandémie jouait avec nos émotions. Comme pour plusieurs d’entre nous, ça n’a pas été de tout repos pour Sonia. Mais maintenant, c’est derrière elle et je reçois en ce début de septembre une femme heureuse. Dès que je lui ouvre la porte, j’ai droit à un gros câlin, vrai, senti. «Tellement contente de revenir ici jaser avec toi!» Et moi de répondre: «Ben là, non; moi je suis encore plus contente!» Et on rit!

UN BEL AUTOMNE

Actuelleme­nt, Sonia profite des beaux projets qui se sont présentés à elle récemment. «J’ai beaucoup de travail et ça me rend tellement heureuse! J’ai eu des offres extraordin­aires, tout ça dans la même semaine. En avril, j’avais une seule production à mon agenda: 5e rang. Il y a beaucoup de personnage­s dans cette série, alors je n’avais pas beaucoup de journées de tournage pendant la période estivale. Ensuite, on m’a offert un rôle dans L’Échappée, puis un autre dans la nouvelle série Ma mère, qui est la suite de Mon fils. J’étais vraiment contente de ce projet, car le personnage de la mère est joué par Chantal Fontaine. On se connaît depuis Virginie (NDLR: Série diffusée de 1996 à 2010) émotive: une larme coule, elle rit. «Je suis reconnue comme la femme qui rit, qui pleure et qui rit encore dans une même phrase! Je suis très près de mes émotions. Avant, j’avais honte de ça! J’avais peur de tomber sur les nerfs des gens en passant du rire aux larmes dans la même phrase. Mais c’est moi, je suis ainsi. Je suis une grande positive et je suis de nature heureuse, mais j’ai aussi la larme facile. Mes émotions sont comme des montagnes russes. En même temps, à 55 ans, il faut que je m’assume. Attends, 55 ou 56? Je ne sais plus! (rires)»

ARRÊTER LE TEMPS

Oui, devenir un grand adulte quand on a encore le sentiment d’avoir 20 ans dans son coeur, ça fait que parfois, on ne se rappelle plus les chiffres. «Mais il faut que je m’en souvienne! J’ai 56 ans, mais parfois il faut que je calcule ou que j’appelle ma mère pour qu’elle me le confirme! (rires) Pour moi, l’âge ne fait pas de sens, car on dirait que j’ai arrêté de vieillir. Des fois, je demande à ma fille si c’est correct ce que je porte pour ne pas avoir l’air d’une vieille qui veut avoir l’air jeune! J’ai une veste en jean avec une épinglette de Star Trek et de Stranger Things, et je tripe sur Le seigneur des anneaux.» On poursuit la discussion tout en grignotant une collation, et on se sert un grand verre d’eau fraîche. Ouf, j’ai une chaleur. «C’est ça qu’on disait, Saskia: 20 ans dans notre coeur, pas dans notre corps!» On rit. J’adore le naturel de cette femme enjouée qui poursuit sans tabous: «Je te regarde avec tes chaleurs... Es-tu en ménopause? Moi, ça fait un petit bout que je suis en ménopause ou périménopa­use, je sais plus trop, mais je sais que j’ai chaud! L’air climatisé est à fond chez moi et j’ai chaud pareil! (rires) C’est étrange, car je sens le froid, mais je suis en sueur. Cet été, je me suis souvent rappelé d’accueillir la chaleur, un truc qu’on m’avait donné au début de ma carrière alors que

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada