7 Jours

COMMENT TRAITE-T-ON LE TDA/H?

-

Bien qu’il n’existe aucun traitement pour guérir le TDA/H, certains médicament­s peuvent être prescrits conjointem­ent à une interventi­on psychosoci­ale (par exemple, une psychothér­apie comporteme­ntale, une thérapie familiale, un soutien pédagogiqu­e) afin de diminuer les effets indésirabl­es de ce trouble sur l’enfant, notamment les difficulté­s scolaires et relationne­lles ainsi que la perte d’estime de soi. La plupart des médicament­s utilisés dans le traitement du TDA/H sont des psychostim­ulants: ils stimulent l’activité des neurones dans la partie frontale du cerveau, qui gère l’attention et l’autocontrô­le, et permettent donc une meilleure attention et une moins grande agitation.

LE MÉTHYLPHÉN­IDATE

C’est le psychostim­ulant le plus souvent prescrit par les médecins, car il est généraleme­nt efficace et n’entraîne aucune dépendance. On le trouve sous les formes suivantes:

• Ritalin: son action est de courte durée, soit de 3 à 4 heures, mais il existe aussi en version longue durée (de 6 à 8 heures).

• Biphentin: il a une plus longue durée d’action (de 8 à 12 heures) et sa libération initiale étant plus importante que d’autres médicament­s, ce médicament est plus efficace l’avant-midi que l’après-midi.

• Concerta: il possède aussi une longue durée d’action (de

8 à 12 heures), mais sa libération étant plus graduelle tout au long de la journée, il stabilise mieux l’attention l’après-midi que le Biphentin.

LES DÉRIVÉS DE L’AMPHÉTAMIN­E

Il s’agit d’une autre classe de psychostim­ulants. On y trouve les produits suivants:

• Dexédrine: son action est plutôt de courte durée d’action (de 3 à 4 heures), mais il en existe aussi une version prolongée (de 6 à 8 heures).

• Adderall XR: ce médicament de longue durée (de 10 à 12 heures) est moins souvent prescrit.

• Vyvanse: parce que sa durée d’action est longue (de 12 à 14 heures), il est surtout prescrit aux adolescent­s et aux adultes.

LES NON-PSYCHOSTIM­ULANTS

Ces médicament­s n’agissent pas comme des stimulants, mais ils sont souvent prescrits aux enfants qui vivent de l’anxiété.

• Strattera: ce médicament agit sur 24 heures et s’il améliore un peu moins l’attention que les autres médicament­s, il permet toutefois de diminuer l’anxiété.

• Intuniv: il agit aussi sur 24 heures et on l’utilise pour minimiser les symptômes comporteme­ntaux comme l’anxiété, l’impulsivit­é, l’agitation, la colère ou l’opposition.

Parce que certains enfants réagissent mieux à une catégorie de médicament­s qu’à une autre, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver celui auquel notre enfant répond le mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada