7 Jours

D’AUTRES CONSEILS À METTRE EN PLACE

-

• Parce qu’il peut oublier des consignes, on lui formule des directives simples et peu nombreuses à la fois. Et on accepte de répéter. Pour les tout-petits, on met sur le frigo un tableau avec des pictogramm­es pour l’aider à se rappeler les consignes en lien avec sa routine.

• On encourage notre enfant à être actif et à pratiquer des sports. On pourrait ainsi se doter d’un vélo stationnai­re ou d’un tapis roulant dans la maison s’il a besoin d’évacuer un trop-plein d’énergie.

• Lorsqu’il fait ses devoirs, on s’assure d’éviter les sources de stimulatio­n et de distractio­n dans son environnem­ent, comme la télévision, la radio et l’ordinateur. On prévoit aussi des pauses durant la période de devoirs, par exemple, après 10 ou 15 minutes de travail. On en profite pour lui faire boire un verre d’eau, manger une collation, bouger un peu.

• On souligne ses efforts, mais non ses erreurs, ce qui ne ferait que détruire son estime de soi.

• Si notre enfant devient surexcité et qu’il dépasse nos limites, on lui demande simplement de se retirer dans sa chambre pour quelques minutes plutôt que de le punir ou de crier.

• En présence de difficulté­s scolaires, on n’hésite pas à avoir recours à un orthopédag­ogue. Une consultati­on avec un ergothérap­eute peut aussi être bénéfique pour comprendre et cibler les besoins sensoriels de notre enfant. Et, bien sûr, la psychothér­apie peut lui permettre de mieux composer avec les défis liés au TDA/H.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada