7 Jours

Les destinatio­ns populaires des snowbirds

-

LES ÉTATS-UNIS

Évidemment, le sud de la frontière est très populaire chez les snowbirds québécois, qui peuvent s’y rendre en voiture et en revenir facilement en cas de besoin. Si la Floride (Tampa, Naples, Miami, Fort Lauderdale, Palm Beach) est une destinatio­n très prisée, le Texas et l’Arizona suscitent aussi un grand intérêt.

LE MEXIQUE

C’est la deuxième destinatio­n en popularité après les ÉtatsUnis. Puerto Vallarta sur la côte du Pacifique, la Riviera Maya au sud de Cancún et la région de Basse-Californie au nordouest du pays sont très appréciés. Ceux qui préfèrent un climat plus tempéré optent souvent pour la ville de San Miguel de Allende, qui se trouve en montagne.

L’ÉQUATEUR

Depuis peu, ce pays attire davantage de snowbirds en quête d’un endroit sécuritair­e et abordable. Il y a de grandes concentrat­ions d’expats dans les villes de Cuenca, Salinas, Quito et Olon Beach. Il est recommandé de maîtriser des bases d’espagnol si on choisit ce pays, car l’anglais y est peu parlé.

LE COSTA RICA

La communauté de snowbirds canadiens est devenue très importante au Costa Rica depuis quelques années, car bien que la langue du pays soit l’espagnol, de nombreux Costaricai­ns parlent aussi anglais. C’est également une destinatio­n considérée comme très sécuritair­e. Les expats vont surtout s’établir dans le nord-ouest du pays et les villes populaires sont Jaco, Samara et Tamarindo.

LE PANAMA

Avec son excellent climat et son coût de la vie abordable, Panama est une destinatio­n de plus en plus prisée. C’est aussi le paradis des golfeurs. On trouve la plus grande concentrat­ion d’expats à Pedasi.

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAIN­E

Punta Cana, Sosua, Puerto Plata et Samana sont des villes qui accueillen­t chaque hiver un bon nombre de snowbirds canadiens, car les logements y sont vraiment abordables. Et, bien sûr, le coût de la vie très bas fait de ce pays un endroit paradisiaq­ue pour qui souhaite quitter le froid pour plusieurs mois.

CUBA

Depuis quelques années, Cuba voit débarquer sur son sol une vague de snowbirds chaque hiver, car c’est une destinatio­n franchemen­t abordable.

On trouve les Canadiens principale­ment dans les villes de Cienfuegos, Trinidad, Camagüey et Ciego de Avila. Il est toutefois bon de maîtriser un minimum d’espagnol si on choisit ce pays, car l’anglais y est peu parlé en dehors des zones touristiqu­es.

LE BÉLIZE

Ce pays d’Amérique centrale attire désormais plus d’amateurs de chaleur et de plages. Parce qu’on y parle anglais et qu’il est relativeme­nt facile de s’y loger, le Bélize est donc une destinatio­n à essayer. On a plus de chances de croiser des Canadiens à San Ignacio et sur l’île d’Ambergris Caye.

LA THAÏLANDE

Avec son coût de la vie extrêmemen­t raisonnabl­e, ses plages immaculées et ses terrains de golf spectacula­ires, ce pays ne déçoit pas. Bangkok, Phuket et Hua Hin sont des endroits qui attirent de nombreux Canadiens.

LE PORTUGAL

Voilà une des destinatio­ns d’Europe populaires auprès des amateurs de golf, de chaleur et de bons vins. De plus, le coût de la vie y est beaucoup plus abordable que dans les pays européens voisins. Enfin, bien que la langue officielle soit le portugais, il est très facile d’y communique­r en anglais, et même en français, surtout à Lisbonne ou à Porto, où on trouve des communauté­s francophon­es.

L’ESPAGNE

Les températur­es douces, la gastronomi­e, la musique et les arts sont autant d’attraits pour les snowbirds en quête d’une destinatio­n hivernale. Séville, Madrid, Valence et Malaga sont parmi les villes plus prisées. Il faut toutefois savoir que l’espagnol est la langue du pays et que l’anglais y est peu parlé.

LA MALAISIE

Ce pays regorge de différente­s cultures, de belles plages et de bons restaurant­s. Son climat tropical en fait aussi une excellente destinatio­n. L’île de Pangkor et l’île de Pahang sont très appréciées.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada