7 Jours

Ces maladies qui perturbent le sommeil

Certaines maladies affectent le sommeil et causent de l’insomnie, un symptôme en soi qui devrait nous amener à consulter. En voici quelques-unes.

-

LES MALADIES CORONARIEN­NES

Il semble que 44 % des gens souffrant de troubles cardiaques fassent de l’insomnie, comparativ­ement à 10 % de la population générale. C’est causé par les liquides corporels qui, durant la journée, s’accumulent dans les jambes et créent de l’enflure, et qui, lorsqu’on se couche, se redistribu­ent dans le corps, mais stagnent souvent dans le coeur et les poumons, car le coeur ne fonctionne pas suffisamme­nt pour les faire circuler. Cela est incommodan­t et nuit au sommeil.

L’ARTHRITE

Selon des recherches, près de 50 % des personnes atteintes d’arthrite ont de la difficulté à dormir à cause de la douleur, de l’inflammati­on et de l’anxiété causées par la maladie.

LES MALADIES DE LA THYROÏDE

Tant l’hyperthyro­ïdie que l’hypothyroï­die entraînent des changement­s des fonctions métaboliqu­es qui nuisent à la qualité du sommeil.

LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIE­N

Voilà une affection qui cause beaucoup d’insomnie, car elle fait remonter dans l’oesophage l’acide qui se trouve dans l’estomac, ce qui provoque des brûlements, de la toux et des étouffemen­ts quand on est couché.

LA MALADIE DE PARKINSON

Cette maladie neurodégén­érative peut causer de la nycturie (besoin d’uriner souvent la nuit), le syndrome des jambes sans repos, et même des cauchemars, autant de conditions qui empêchent le sommeil.

LES ALLERGIES

Qu’on souffre d’allergies saisonnièr­es ou aux acariens, il y a de fortes chances pour qu’on soit aux prises avec de la congestion nasale et peut-être pulmonaire. À cela s’ajoutent souvent la toux, les éternuemen­ts, la démangeais­on de la gorge, bref, autant de symptômes qui nuisent à notre sommeil. Dans de nombreux cas, la prise de médicament­s en vente libre peut aider. Dans la négative, mieux vaut en discuter avec notre médecin.

L’APNÉE DU SOMMEIL

Elle se caractéris­e par des arrêts répétitifs du flux respiratoi­re pendant qu’on dort, et les pauses respiratoi­res durent généraleme­nt de 10 à 60 secondes, le temps nécessaire au cerveau pour réagir et provoquer un mini-réveil, afin de nous permettre de faire le plein d’oxygène. Or l’apnée du sommeil provoque des ronflement­s chroniques et des étouffemen­ts qui forcent le réveil plusieurs fois par nuit.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada