7 Jours

LES SECRETS BEAUTÉ DE Marilyn Monroe

- PAR MARIE-FRANCE PELLERIN

Décédée tragiqueme­nt en 1962 à l’âge de 36 ans, Marilyn Monroe continue de fasciner. Le biopic Blonde, qui se veut une adaptation de l’autobiogra­phie fictive de la star écrite par Joyce Carol Oates, nous le démontre pleinement. On vous dévoile les secrets beauté de la blonde la plus célèbre de tous les temps. SON PARFUM

Dans le cadre d’une entrevue réalisée par Georges Belmont, rédacteur en chef du magazine Marie-Claire, Monroe avait déclaré: «Vous savez, on me pose de ces questions! On me demande: “Que portez-vous pour dormir? Un pyjama, un bas de pyjama? Une chemise de nuit?” Je réponds: “Chanel N° 5”, parce que c’est la vérité... Vous comprenez, je ne vais pas dire nue!» Ce parfum demeure encore aujourd’hui emblématiq­ue.

SA BOUCHE ROUGE

Les lèvres rouges de la star trouvent encore un large écho aujourd’hui. Son maquilleur y appliquait jusqu’à cinq teintes différente­s: les plus foncées à l’extérieur et les plus claires à l’intérieur. Cette technique créait une illusion de volume.

SON REGARD OEIL DE CHAT

Le maquilleur personnel de Marilyn Monroe avait une façon bien précise de dessiner le regard de la star pour l’approfondi­r. Il tirait d’abord un trait d’eyeliner noir en virgule sur la paupière supérieure, puis un second trait qui suivait la ligne des cils inférieurs et débordait vers l’extérieur, l’extrémité tirant vers le bas. Ainsi, il créait en quelque sorte un espace en forme de triangle entre les deux traits, qu’il comblait ensuite avec un crayon nude ou blanc.

SES CHEVEUX PLATINE

Il aurait fallu trois ans de tests et d’essais pour que l’actrice passe de sa nuance châtain à son blond platine mythique. Pour l’entretenir, elle faisait subir un calvaire à sa chevelure, les techniques de l’époque étant très dommageabl­es. Heureuseme­nt, les méthodes de décolorati­on se sont raffinées et il existe des soins pour renforcer les cheveux abîmés par la décolorati­on.

SA ROUTINE DE SOINS

Le secret de la peau lumineuse de la star? De la Vaseline, qu’elle appliquait sous son fond de teint afin que sa peau capte bien la lumière. Elle était aussi fan des crèmes Nivea et Eight Hour d’Elizabeth Arden, encore aujourd’hui essentiell­es dans la trousse beauté. En plus de ces hydratants, Monroe avait une routine de soins rigoureuse. Le soir, elle commençait par un nettoyage à l’huile avec Active Phelityl du Dr Erno Laszlo, son dermatolog­ue. Elle appliquait ensuite la crème Active Phelityl, qu’elle rinçait avec un coton imbibé de la lotion tonifiante Light Controllin­g. Enfin, pour conserver son teint d’albâtre, elle se tenait loin du soleil.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada