7 Jours

La paternité selon Claude Bégin

En 2023, Claude Bégin sera entouré de deux nouveaux bébés: un nouvel album et un petit garçon. Entrevue avec l’artiste et le papa.

- PAR FRANÇOIS HAMEL

Claude, d’abord, travailles-tu à un nouveau projet en tant qu’artiste?

Oui, je travaille tranquille­ment à mon troisième album solo. Je n’en ai pas sorti depuis 2018 et, au départ, je ne savais même pas si je voulais en proposer un autre. Mais, de fil en aiguille, j’ai commencé à écrire des chansons et j’ai retrouvé l’envie de faire un disque. Ce sont des chansons qui ne se ressemblen­t pas entre elles; même ma voix ne se ressemble pas. Ma mère l’a d’ailleurs remarqué.

C’est drôle que ta voix soit maintenant différente.

Selon ma mère, l’une des grandes qualités d’un artiste, c’est qu’on le reconnaît à sa voix. Moi, c’est absolument le contraire! Par contre, elle m’a aussi dit que ma signature musicale est très évidente. Mon prochain extrait s’intitule Aujourd’hui.

Une question indiscrète: quel âge as-tu?

J’ai 38 ans. Depuis deux ans, ma vie a été chamboulée. Mon bateau est de plus en plus dans une tempête, mais c’est une belle tempête.

Comme la perspectiv­e de devenir à nouveau père, en février prochain?

Oui, c’est à ça que je pensais plus particuliè­rement! (rires)

Connais-tu le sexe de l’enfant?

Oui, ce sera un petit garçon, mon deuxième. J’ai déjà un ado, Romain, qui aura bientôt 14 ans et qui mesure près de 5 pieds 11 pouces. Avec lui, mon rôle de papa s’est transformé en rôle de partner et d’ami. Lui et moi, on s’entraîne ensemble. Ma vie se passe très intensémen­t.

Romain est-il intéressé par la musique?

Je ne pense pas qu’il veuille en faire une carrière. Mais, honnêtemen­t, il a un talent extraordin­aire. Au moment où je pensais avoir plus ou moins terminé une chanson, il l’a écoutée et il m’a dit: «Papa, la première version était mille fois meilleure.» Il m’a expliqué pourquoi et j’ai tout refait à la suite de ses commentair­es, parce qu’il est ma référence ultime. Il fait preuve d’un tel talent, d’une belle pureté, d’un grand instinct, et il a aussi l’oreille absolue!

Penses-tu être un papa différent avec ton deuxième garçon, à tout le moins en ce qui concerne les premières années de sa vie?

Probableme­nt. J’ai beaucoup appris en 14 ans. Je ne suis assurément pas la même personne qu’à 25 ans.

Où en es-tu avec Lysandre Nadeau, la mère de ton garçon à venir?

Je n’entrerai pas là-dedans, mais elle et moi, nous serons ensemble à vie. Reste à voir sous quelle forme.

Avez-vous déjà arrêté un prénom pour l’enfant?

Pas de façon définitive, mais on a une liste de quelques prénoms et il y en a un qui revient toujours au haut de la liste. Mais je vais laisser à Lysandre le soin de donner plus de détails là-dessus quand elle le voudra bien.

 ?? ??
 ?? ?? Claude et Lysandre attendent un petit garçon pour février.
Claude et Lysandre attendent un petit garçon pour février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada