7 Jours

William Cloutier «C’est un beau rêve qui se réalise!»

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Au moment de notre entrevue pour discuter de son expérience de doublage pour le film Lyle, le crocodile, William Cloutier était à Paris afin de travailler sur un projet encore secret qui allait l’amener à se produire sur les plus grandes scènes de l’Hexagone. Quelques jours plus tard, il nous a recontacté­s pour nous annoncer qu’il est de la nouvelle mouture de Starmania, qui sera présentée un peu partout à travers la France dans les prochains mois. Il nous parle de ces deux expérience­s hors du commun.

William, parlons d’abord de cette expérience de doublage chanté pour le film Lyle, le crocodile.

C’est tout nouveau pour moi de faire du doublage en chantant. J’avais déjà prêté ma voix au genre horreur, dans Histoires effrayante­s à raconter dans le noir, mais dans le cas de Lyle, le crocodile, mon personnage ne s’exprime qu’en chantant. C’était donc un autre genre de défi. D’autant plus que j’ai entendu les chansons pour la première fois le jour où je les enregistra­is en studio! J’écoute beaucoup de films pour enfants avec mes deux fils, et j’espérais pouvoir doubler des personnage­s dans ce genre de films un jour. Il faut croire que mon souhait a été entendu! J’aimerais vraiment faire d’autres doublages, d’ailleurs. Doubler des chansons, c’est vraiment différent du doublage de dialogues, mais

ç’a été une belle expérience.

C’est Shawn Mendes qui prête sa voix au personnage de Lyle dans la version originale anglaise. Était-ce une pression supplément­aire pour toi?

J’ai une grande admiration pour lui, donc c’est certain que je voulais être à la hauteur. Il a sa propre façon de chanter, alors j’ai voulu m’en inspirer sans pour autant l’imiter. Il y a beaucoup d’envolées vocales et de fioritures dans ses chansons, et je savais que j’étais capable de le faire avec ma voix. Ça m’a demandé beaucoup de concentrat­ion, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ça. Reprendre en français des chansons de Shawn Mendes, c’est un honneur!

Sinon, qu’est-ce qui t’occupe cet automne?

Je suis dans les environs de Paris depuis cinq semaines. Jusqu’à tout récemment, j’étais ici dans le plus grand secret, puisque rien n’était encore annoncé. Mais je peux maintenant dire que je suis de la nouvelle mouture de Starmania, dont la première représenta­tion a eu lieu à Nice, il y a quelques jours. La pièce sera ensuite présentée à Paris à compter du 8 novembre. Suivra une tournée dans l’Hexagone.

Tu incarnes Johnny Rockfort, c’est ça?

Oui. Je suis en fait la doublure du chanteur français Côme, qui interprète ce personnage. Je vais le remplacer pour certaines représenta­tions. C’est un beau défi, puisqu’il s’agit d’un personnage de compositio­n. Johnny est le chef d’une bande criminelle, un rockeur, alors que j’ai plutôt l’habitude de jouer les jeunes premiers et les gars doux. J’adore tenir ce rôle! C’est un beau rêve qui se réalise que de jouer dans un spectacle mythique comme Starmania. Je m’inspire de ce qu’a fait Daniel Balavoine avec ce rôle à l’époque.

Comment cette opportunit­é s’est-elle présentée à toi?

Luc (Plamondon) est venu voir le dernier spectacle que j’ai présenté avec Lunou (Zucchini), et il m’a confié qu’il me voyait vraiment dans la peau de Johnny, qu’il recherchai­t désespérém­ent la doublure de Côme, mais qu’après plus de 1000 auditions, il n’avait toujours pas trouvé la bonne personne. Ensuite, il m’a revu sur scène avec Lara Fabian, et il m’a répété que je devais vraiment me rendre en Europe pour compléter la distributi­on. J’ai donc eu à prendre une décision rapidement. Peu de temps après, j’étais dans l’avion! Ce qui est génial, c’est qu’il était prévu que je présente ma musique en Europe éventuelle­ment. Donc, nous tentons de profiter de cette belle occasion pour faire connaître ma musique là-bas.

Tu seras en Europe, donc loin de ta famille, jusqu’en février. Est-ce difficile?

Oui. C’est certain que ç’a été une décision de couple. Je suis actuelleme­nt seul à Paris. Heureuseme­nt, la technologi­e me permet de voir ma famille et de lui parler chaque jour, mais ça demeure une situation difficile. Ma blonde s’occupe seule de nos deux fils. Elle est donc en mode monoparent­al pour un petit bout, en plus de son travail. Mais c’est une réalité qu’on a connue durant Star Académie. La différence, c’est que cette fois, je ne suis pas limité sur le plan de la communicat­ion. D’ailleurs, je vais venir passer une semaine au Québec dans deux semaines. Ça va faire du bien de voir ma famille en vrai!

Le film Lyle, le crocodile est présenteme­nt en salle.

«Il était prévu que je présente ma musique en Europe éventuelle­ment. Donc, nous tentons d’en profiter pour faire connaître ma musique là-bas.»

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? William dans les habits de Johnny Rockfort, aux côtés de la Québécoise Gabrielle Lapointe, qui incarne Cristal dans la comédie musicale.
William dans les habits de Johnny Rockfort, aux côtés de la Québécoise Gabrielle Lapointe, qui incarne Cristal dans la comédie musicale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada