7 Jours

«J’ai un bel automne devant moi»

- PAR NATHALIE SLIGHT

Il a réussi à nous faire oublier Séraphin Poudrier à travers ses différents rôles, comme celui de l’animateur de radio Christian Lamontagne dans ...Moi non plus!. Parallèlem­ent à sa participat­ion à cette comédie et aux tournages de Léo, il renoue avec le drame historique dans la nouvelle production IXE-13.

Vincent, au départ, Sarah et Christian se détestaien­t dans ...Moi non plus!. Ça a changé depuis!

Petit à petit, ils ont développé une belle complicité et ont même échangé un baiser! Y a-t-il de l’amour dans l’air? Ça reste à découvrir... Pour ma part, j’ai bien aimé retrouver ma partenaire de jeu Catherine-Anne Toupin, qui est aussi autrice de la série. Il y a beaucoup de nuances et d’intelligen­ce dans les textes de cette comédie.

Vous avez de nouveaux partenaire­s de jeu, notamment Vincent Graton!

Effectivem­ent. Il campe le Dr Valcoeur. Comme il y a énormément de débats d’idées dans ... Moi non plus!, c’est le fun d’avoir un troisième joueur qui prend part à nos discussion­s polarisées.

Plusieurs personnes croient que jouer la comédie est plus facile que jouer le drame. Personnell­ement, je trouve ça plus exigeant, surtout dans ... Moi non plus!, puisqu’aucun texte n’est anodin. Les personnage­s discutent environnem­ent, éducation, féminisme, politique... Le timing pour faire rire est précis, quasi chirurgica­l.

Aurais-tu fait un bon animateur radio?

Je ne pense pas! (rires) Je vois des RémiPierre Paquin ou Michel Charette faire de la radio, je les admire beaucoup, mais je sais que ce n’est pas pour moi. Il s’agit d’un média de proximité, d’authentici­té. Il faut partager des petits bouts de son quotidien pour que les auditeurs s’identifien­t à nous. Moi, je suis quelqu’un qui tient à sa vie privée. Je ne serais pas à l’aise d’être en ondes sans me livrer entièremen­t.

Outre ...Moi non plus!, tu as joué dans deux production­s anglophone­s cet été, n’est-ce pas?

J’ai fait un petit caméo dans un film, We Are Zombies. Je ne peux pas vous dire si ma participat­ion a exigé un maquillage élaboré... parce que ça gâcherait la surprise! (rires) Chose certaine, j’ai eu beaucoup de fun sur ce plateau! J’ai aussi campé mon premier lead anglophone dans un court métrage indépendan­t, Allen Sunshine. J’y joue un populaire producteur de disques en deuil de sa femme, une chanteuse mondialeme­nt célèbre.

Une sorte de René Angélil?

Exact. Malgré le sujet, qui est assez triste, c’est un film somme toute plutôt doux, où la musique occupe une place importante. Et parlant de musique, j’incarne aussi un maestro dans le film Les jours heureux, de Chloé Robichaud.

Ces jours-ci, qu’est-ce qui t’occupe?

Le tournage de l’ultime saison de Léo. Plusieurs personnage­s auront droit à leur propre épisode, dont le bizarroïde McDonald, que j’ai beaucoup de plaisir à incarner. Je plonge aussi dans un nouveau projet: IXE-13, un drame historique qui me permet de renouer avec les costumes d’époque, mais qui nous amène dans un univers complèteme­nt différent des Pays d’en haut. J’ai donc un bel automne devant moi.

...Moi non plus!, mardi 19 h 30 à Noovo. Les films Les jours heureux et We Are Zombies seront présentés en 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada